Yamaha l'avait annoncé en décembre, et ils l'ont fait. La marque vient de présenter le tout premier prototype de moteur de hors-bord alimenté à l'hydrogène à Miami.
Si l'hydrogène est envisagé dans de nombreux domaines qui toucheront un maximum de personnes, comme l'aviation civile par exemple, d'autres innovations du secteur sont plus en marge. En effet, la navigation de plaisance n'est pas l'activité la plus accessible qu'il soit. Cela n'a pas empêché le constructeur japonais de dévoiler son moteur de hors-bord dernier cri au prestigieux salon nautique de Miami. Yamaha a collaboré avec des partenaires de renom sur ce projet et souhaite prouver que l'hydrogène a aussi sa place dans le secteur nautique.
Des partenariats stratégiques
Yamaha sera accompagnée par Roush, une entreprise spécialisée dans les systèmes à hydrogène. Matt Van Benschoten, vice-président de la société en charge de l'ingénierie semble plutôt optimiste : « Yamaha essaie de déterminer si l'hydrogène peut être utilisé avec succès sur ce marché. Je pense que nous découvrirons que la réponse est oui ».
Le deuxième allié de Yamaha dans cette quête est Regulator Marine. Ce dernier est un concepteur et fabricant de bateaux de pêche sportive offshore de haute qualité. Fondée en 1988 et basée à Edenton (Caroline du Nord), le constructeur a gagné depuis une réputation très solide dans l'industrie nautique. Celui-ci a adapté un de leurs modèles, le 26XO pour accueillir le prototype de Yamaha. Le moteur est une adaptation d'un autre moteur thermique, le V8 XTO de 5,6 litres de cylindrée (450 ch) et a déjà été testé en interne dans le test center Yamaha. Le constructeur va lancer les tests en conditions réelles dès l'été 2024.
Un pas vers la diversification énergétique
Yamaha a commencé à développer des moteurs de hors-bord thermiques depuis les années 1960. Depuis lors, le constructeur a continuellement amélioré sa gamme de moteurs et les a adaptés pour tous types d'utilisations : navigation de plaisance, pêche, etc. Son virage électrique, elle l'a entamé en 2021, après avoir acquis Torqeedo, leader mondial du secteur, ce qui lui a permis de diversifier son offre.
Très peu de détails techniques ont été donnés concernant ce nouveau moteur, laissant les personnes qui pourraient se sentir concernées sur leur faim. En revanche, il y a fort à parier que l'hydrogène trouvera sa place dans le secteur nautique, même dans une utilisation de niche. L'avantage de ce vecteur énergétique dans la propulsion maritime est l'absence de batteries, qui amène une conception nécessairement plus légère. C'est un gros plus, puisque mouvoir un objet dans l'eau impose une quantité beaucoup plus importante d'énergie que sur terre.
Sources : H2 Mobile, Boat Industry