Yamaha
Yamaha

Si jusque-là, Yamaha était plutôt discret, ou même absent du marché, le constructeur dévoile une nouvelle gamme de motorisation électrique pour équiper les motos et voitures du futur.

Le constructeur nippon a travaillé en toute discrétion sur une nouvelle gamme de moteurs électriques pour moto et voiture allant de 35 à 150 kW.

Des moteurs électriques compacts

Yamaha a mis l’accent sur la compacité de ses deux nouveaux blocs moteurs en utilisant les techniques de pointe de moulage. Ces dernières étaient déjà employées au sein de l’entreprise, comme le précise Takashi Hara, ingénieur chez Yamaha : « Nous avons pensé que rendre les unités compactes était primordial. L'utilisation de notre technologie de moulage pour les boîtiers permet une conception extrêmement compacte. Tout cela se traduit par une très petite unité dans l'ensemble. »

Yamaha a présenté ses deux nouveaux moteurs dans une vidéo, dont la version 150 kW intégrée sur un prototype d’essai. Un bon moyen de mettre en avant les capacités du moteur.

Yamaha progresse sur le moteur électrique

Pour le moment, peu d’informations ont filtré sur les détails techniques, mais Takashi Hara a expliqué que Yamaha faisait des progrès dans le domaine : « Nous avons d'abord développé des moteurs EV avec nos motos, et nous avons poursuivi ce travail, mais également combiné le savoir-faire de nos moteurs pour créer ces nouvelles unités. L'unité de 35 kW a été développée pour toutes les petites applications de mobilité, y compris les motos. L'unité de 150 kW est destinée aux applications de voitures électriques. »

Pour le moment, nous ne savons pas si Yamaha va proposer ses deux nouveaux groupes motopropulseurs à d’autres constructeurs ou bien les intégrer directement dans ses propres véhicules. Les constructeurs japonais de motos sont pour le moment assez peu présents sur le marché de l’électrique. Honda a proposé sa CRF. De son côté, Kawasaki prépare la EV Endeavour pendant que Suzuki n’a pour le moment fait que le dépôt de brevet.

Source : Electrek