Flux Vision. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais du coté de l'établissement public national du Mont-Saint-Michel, de Normandie, on connaît bien l'IA d'Orange qui s'associe au lieu pour contrôler l'afflux de touristes.
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, le Mont-Saint-Michel et sa baie, surnommés la « Merveille de l'Occident », accueillent chaque année plus de trois millions de visiteurs, se hissant ainsi à la deuxième place parmi les destinations touristiques les plus prisées en France. En 2023, en haute saison (de mai à septembre), ce sont les Allemands, les Anglais et Américains qui l'ont le plus visité, soit une proportion de 61 % d'étrangers, et 31 de Français. Hors saison, 80 % de Français ont arpenté les ruelles étroites et pavées du monument. Ces statistiques précises ne doivent rien au hasard et s'avèrent plus utiles que ce que l'on pourrait croire. Une IA en est à l'origine et elle va même aider Thomas Velter, actuel directeur général de l'établissement public du Mont-Saint-Michel, à contenir ce flux incessant de touristes.
Comment ça marche ?
Le service Flux Vision, développé par Orange, repose sur le principe suivant : à chaque fois qu'un touriste passe à côté d'une antenne, sa carte SIM est reconnue. Ces données sont ensuite anonymisées et traitées par des algorithmes, qui permettent de connaître la provenance des personnes, la durée de leur visite, si elles dorment sur place, ou encore leur catégorie socioprofessionnelle.
« Ça permet des choses assez classiques, de mieux connaître les touristes, de travailler sur le type de documentation que l’on donne, les préconisations de visites et de réguler les flux », indique Marc Maouche, délégué régional d'Orange en Normandie. Et pas de panique pour les touristes réticents. Ces données sont anonymisées et conformes aux recommandations de la CNIL et du RGPD.
Le Mont-Saint-Michel n'est pas le seul à utiliser le service Flux Vision, qui compte déjà un millier de clients en France, dont de nombreux offices de tourisme.
Quels sont les bénéfices ?
Grâce à ces informations, l'établissement public du Mont-Saint-Michel peut adapter son offre et son accueil aux besoins des touristes. Par exemple, il peut leur envoyer des SMS pour leur conseiller de venir à un moment moins fréquenté, leur proposer des documents adaptés à leur langue ou à leur profil, ou encore réguler les flux en fonction des conditions météorologiques ou des événements.
Comme l'indique Thomas Velter, directeur général de l'établissement public Mont-Saint-Michel, « C’est encore à l’étude, mais peut-être que demain on pourra envoyer un SMS aux visiteurs présents aux alentours pour leur dire de venir ou de passer un peu plus tard ».
Mais en entrant dans les détails, l'IA permet également de cibler plus finement la clientèle du lieu, en adaptant sa communication. « Nous avons organisé un spectacle le 23 juin dernier et 72 % des spectateurs venaient du département de la Manche, ce qui valide notre stratégie de faire venir des touristes de proximité. […] Plutôt que d’afficher des publicités dans les grandes métropoles de l’Ouest, il peut être intéressant de communiquer dans les villes moyennes rurales de la Manche », explique-t-il.
Source: Le Figaro