© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

À l'occasion de la 10e édition de son salon de la Recherche et de l'Innovation, Orange va faire la démonstration de technologies de rupture qui l'aideront à améliorer le débit et la couverture du réseau, sans avoir à générer des ondes supplémentaires.

Orange ouvre aujourd'hui, et pour trois journées, les portes du salon de la Recherche et de l'Innovation, un événement maison axé cette année sur les réseaux du futur, l'intelligence artificielle, la data et le numérique. L'opérateur historique va en profiter pour présenter une quarantaine de démonstrations, dont certaines seront consacrées à des technologies dites de rupture, comme le quantique, la surface intelligente reconfigurable (SIR) ou la vision par ordinateur.

La technologie quantique au service de la sécurité des flux

Pour la première fois en France, Orange présente à ses visiteurs une démonstration de streaming de vidéos chiffrées par des clés quantiques sur son réseau fibre. Ce système fonctionne à l'aide de techniques cryptographiques qui garantissent la confidentialité des communications et, cerise sur le gâteau, rendent immédiatement détectable la moindre intrusion malveillante au moment de l'échange des clés.

Orange réalise cette expérimentation dans le cadre d'un projet financé par la Région Île-de-France, baptisé « ParisRegionQCI », dont la société est leader. Elle s'appuie sur la solution QKD (distribution de clés quantiques) de la société suisse ID Quantique, sur les passerelles de chiffrement IPsec Mistral de Thales ainsi que sur la collaboration avec Sorbonne Université.

L'opérateur va également présenter son dernier prototype de surface intelligente reconfigurable (RIS), une technologie prometteuse pour les futures communications sans-fil qui a attiré l'attention de l'industrie ces dernières années.

Orange travaille sur des technologies à plus faible consommation énergétique

L'opérateur explique que la technologie RIS va aider à améliorer le débit et la couverture du réseau, sans générer d'ondes supplémentaires. Son prototype a été conçu dans les laboratoires d'Orange à Sophia-Antipolis (06) avec l'aide de ses partenaires. Ainsi, l'opérateur télécom français devient le tout premier en Europe à pouvoir démontrer les capacités de cette technologie à faible consommation d'énergie, qui se destine à la 6G.

Autre démonstration à souligner : la vision par ordinateur pour le commerce de détail. Celle-ci, Orange la mène en collaboration avec Google Cloud et l'un des partenaires du géant américain, 66degrees. La démonstration s'appuie sur l'analyse en temps réel d'images vidéo en haute définition, de façon à détecter automatiquement tel ou tel produit manquant dans les rayons, pour à la fin faciliter son réassort.

Cette technologie allie la 5G et l'edge computing pour offrir des capacités de calcul intéressantes pour l'intelligence artificielle, avec une large bande passante et une confidentialité des données renforcée. Parmi les cas d'usage, on retrouve donc l'utilisation de la vision par ordinateur dans le commerce, mais les secteurs de l'industrie et de la ville intelligente se montrent aussi intéressés.

Tous les projets de recherche et solutions innovantes mis à l'honneur durant l'événement d'Orange constituent la base des services qui seront déployés à court ou moyen terme par l'opérateur, promet ce dernier.