NordVPN va proposer des rapports de transparence mensuels. Ces derniers incluront toutes les demandes envoyées à l'éditeur par les différents gouvernements, ainsi que les réclamations portant sur les droits d'auteur.
NordVPN, que nous avons évalué dans nos colonnes, fait évoluer sa communication à destination de ses utilisateurs. Le service de VPN vient d'annoncer de nouvelles mesures pour indiquer aux abonnés les demandes formulées par les autorités gouvernementales. Comme tout service en ligne, NordVPN reçoit régulièrement des demandes d'informations émanant des juridictions locales, des gouvernements, ou encore des plaintes relatives à un non-respect des droits d'auteurs. Dans un post de blog, NordVPN indique ainsi mettre en place dès aujourd'hui des rapports de transparence mensuels, pour donner une idée plus précise du nombre de requêtes traitées par ses équipes.
Des rapports pour détailler le nombre de requêtes reçues par NordVPN chaque mois
Aujourd'hui, NordVPN utilise un warrant canary, c'est-à-dire une déclaration indiquant que l'organisation ou la société n'a pas reçu de demandes gouvernementales pour accéder à certaines de données. Comme l'explique le service sur son blog, cette technique contient certaines limites et « fonctionne sur un principe d'omission ». En effet, la suppression de ce warrant canary montre que des demandes d'informations ont été traitées, mais ne donne aucune idée du volume de requêtes ou de leur nature.
NordVPN a souhaité offrir plus de transparence à ses utilisateurs, et entame une transition qui introduit ces rapports mensuels. Le premier, disponible en bas de l'article annonçant cette nouvelle mesure, montre d'ailleurs que le service en ligne a traité 35 demandes provenant de gouvernements et 783 751 requêtes automatiques pour atteintes aux droits d'auteur, en vertu du Digital Millennium Copyright Act (DMCA).
NordVPN va continuer à partager un warrant canary et un rapport de transparence durant plusieurs mois avant de basculer définitivement vers les déclarations complètes.
Le service en ligne indique enfin que ses équipes n'ont reçu aucune lettre en provenance de la sécurité nationale des États-Unis, de procédures bâillon ou de mandats gouvernementaux l'ayant amené à divulguer des informations sensibles sur ses utilisateurs.
- storage7150 serveurs
- language118 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Source : NordVPN