L'IA conversationnelle s'invite (aussi) chez Acrobat (et bientôt Reader). Il s'agit d'une première étape d'Adobe dans la transformation des documents numériques pour la consommation et la création.
Le groupe Adobe vient de présenter la toute nouvelle version beta de son AI Assistant, destiné à Acrobat. L'application, utilisée par un demi-milliard de personnes dans le monde selon Adobe, va permettre aux utilisateurs de converser directement avec cette nouvelle IA générative, en ce qui concerne leurs PDF.
De l'IA aussi dans Reader et Acrobat !
Trente ans. Voilà trente ans déjà que le format PDF constitue l'un des formats les plus populaires pour les particuliers, comme pour les entreprises. Ce Portable Document Format (PDF) a été inventé par Adobe, qui a évidemment peaufiné son outil au fil des années, avec notamment son lecteur Acrobat. Aujourd'hui, l'outil intègre un assistant dopé à l'IA.
Avec son nouvel IA Assistant, Adobe permet notamment aux clients de réaliser rapidement un mail qui va résumer, point par point, le compte-rendu d'une réunion.
« L'IA générative promet des expériences documentaires plus intelligentes en transformant les informations disponibles dans les PDF en connaissances exploitables et en contenu de qualité professionnelle », déclare Abhigyan Modi, Senior Vice President, Document Cloud.
Acrobat Liquid Mode à bord
Pour cela, AI Assistant a recours aux mêmes modèles d’IA et de machine learning que ceux qui composent Acrobat Liquid Mode, la technologie Adobe qui permet une expérience de lecture des PDF adaptée sur mobile. L'IA est ainsi en mesure d'analyser et de comprendre la structure et le contenu d'un PDF.
Les nouvelles fonctionnalités apportées par AI Assistant
- AI Assistant recommande des questions basées sur le contenu d’un PDF et apporte des réponses sur le contenu du document, le tout via une interface conversationnelle intuitive.
- Résumé génératif : la génération de résumés permet de comprendre rapidement le contenu de documents longs en générant de courtes synthèses dans des formats faciles à lire.
- Références intelligentes : l’IA d’Adobe et un moteur d’attributions sur mesure génèrent des références permettant de vérifier facilement la source des réponses formulées par AI Assistant.
- Navigation facile : des liens cliquables permettent aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils recherchent dans des documents volumineux afin de pouvoir se concentrer sur les informations les plus importantes.
- Formats prêts à l’emploi : les utilisateurs peuvent demander à AI Assistant de regrouper les informations sous différents formats qui sont faciles à copier/couper-coller via un bouton dédié : points à retenir, e-mails, présentations, rapports et bien d'autres encore.
- Respect des données des utilisateurs : les fonctionnalités d’AI Assistant d’Acrobat sont protégées par des protocoles de sécurité des données, et aucun contenu de document des utilisateurs n’est stocké ni utilisé, sans leur consentement, pour entraîner l’assistant.
- Au-delà du format PDF : AI Assistant est compatible avec tous les formats de document (Word, PowerPoint, transcriptions de réunions, etc.).
Les clients indépendants, particuliers et équipe d’Acrobat, ainsi que les utilisateurs d’Acrobat Pro en essai gratuit peuvent dès aujourd’hui utiliser la version bêta d’AI Assistant.
Adobe précise que les fonctionnalités seront intégrées à Reader « dans les jours et semaines à venir ».
Source : The Verge
- L'essentiel des fonctionnalités classiques attendues d'un lecteur PDF
- Des fonctionnalités premium bien pensées pour une utilisation multiplateforme
- Une interface moderne et facile à prendre en main
08 novembre 2024 à 11h43