La société propose une fonctionnalité Liquid Mode pour son application Adobe Reader. Disponible gratuitement, celle-ci améliore grandement la consultation de documents PDF sur mobile.
Vous l’avez sûrement constaté à vos dépens, lire un PDF sur son téléphone portable peut parfois se révéler fastidieux, pour ne pas dire pénible. Bonne nouvelle, Adobe propose désormais un Liquid Mode salvateur. Basé sur Adobe Sensei, la solution d’intelligence artificielle d’Adobe, le Liquid Mode vise à améliorer le confort lecture et simplifier les interactions avec un PDF sur mobile. Il permet en effet de réorganiser les différents éléments presque instantanément via un simple clic.
Une fonctionnalité bien pratique…
En cliquant sur l’icône adéquate, ce Liquid Mode redimensionne automatiquement texte, images et tableaux afin d’offrir une navigation plus fluide et plus adaptée à un petit écran.
Pour réussir ce tour de passe-passe, l’intelligence artificielle Sensei identifie les différentes parties d’un document puis les réorganise proprement. De quoi métamorphoser un affichage statique pensé pour grand écran en quelque chose de nettement plus dynamique.
Selon Adobe, « les utilisateurs peuvent même adapter la taille de la police et l'espacement entre les mots, les caractères et les lignes pour les adapter à leurs préférences de lecture spécifiques ». Il n’est également « plus nécessaire de pincer et de zoomer ».
La petite vidéo ci-dessous, publiée par Adobe, donne un bon aperçu de la transformation.
… qui découle d’un constat peu reluisant
L’idée de proposer un Liquid Mode est venu d’un constat simple : les documents PDF n’ont jamais été aussi populaires, avec plus de 2,5 milliards de PDF existants dans le monde, mais leur mise en page est souvent archaïque et surtout peu adaptée à la consultation sur téléphone mobile.
Ainsi, selon une étude réalisée par Adobe, 65 % des Américains trouvent la lecture d’un PDF sur mobile frustrante ; 45 % n’en lisent tout simplement plus ou n’ont jamais essayé ; enfin, 72 % estiment qu’ils travailleraient plus sur leur terminal mobile si la consultation de documents PDF était moins éprouvante.
Source : Adobe
16 janvier 2025 à 09h49