Évoqués par la rumeur depuis des mois, les nouveaux iPad Air et iPad Pro devraient voir leur design évoluer cette année. Les mensurations précises des nouvelles tablettes d'Apple, obtenues par 9to5Mac, en attestent.
À quoi s'attendre côté iPad chez Apple cette année ? Depuis plusieurs mois, les rumeurs et autres fuites nous ont permis d'avoir la quasi-certitude qu'un iPad Air grand format était en chantier et que l'iPad Pro pourrait recevoir cette année un écran OLED. Ces pistes sont étayées cette semaine par de nouvelles informations émanant d'un site spécialisé américain.
L'iPad Air de 12,9 pouces se précise, l'OLED pour l'iPad Pro aussi
En l'occurrence, le média 9to5Mac a réussi, grâce à ses sources, à obtenir les dimensions exactes des nouveaux iPad Air et iPad Pro. Les voici, avec la comparaison par rapport aux modèles actuels :
- iPad Pro 11 pouces (actuel) : 247,6 x 178,5 x 5,9 mm
- iPad Pro 11 pouces (nouveau) : 249,7 x 177,5 x 5,1 mm
- iPad Pro 12,9 pouces (actuel) : 280,6 x 214,9 x 6,4 mm
- iPad Pro 12,9 pouces (nouveau) : 281,5 x 215,5 x 5,0 mm
- iPad Air 12,9 pouces (nouveau) : 280,6 x 214,9 x 6,0 mm
Ce que l'on retient, c'est qu'un iPad Air XXL serait bien d'actualité. En l'occurrence, Apple s'apprêterait à commercialiser deux nouveaux modèles d'iPad Air en 2024 (désignés en interne sous les noms de code J507 et J537). Le premier serait identique ou presque à l'iPad Air que l'on connaît déjà, le second reprendrait le même design, mais cette fois avec une diagonale de 12,9 pouces… identique à celle du plus grand des iPad Pro.
L'idée pour Apple serait à la fois d'étoffer son offre sur le milieu de gamme, mais aussi de relancer les ventes de tablettes, en berne depuis la fin de la pandémie de COVID-19.
Vers un lancement en mars ?
Ces dimensions appuient aussi la thèse d'une arrivée de l'OLED sur les iPad Pro 2024. Si l'on s'en tient à ces informations, ces derniers seront en effet légèrement plus grands et un peu plus fins que les modèles 2023. Cet amincissement est (probablement) permis par le passage à la technologie OLED, qui permet la fabrication d'écrans plus fins que les dalles LCD employées jusqu'à présent sur les iPad Pro. La finesse accrue des modèles 2024 de 11 et 12,9 pouces suggère enfin que les deux versions de l'iPad Pro adopteraient l'OLED cette année.
Quoi qu'il en soit, le lancement des nouveaux iPad Air et iPad Pro serait imminent. D'après 9to5Mac, les fabricants de coques, de housses et d'accessoires pour iPad auraient en effet lancé leur production à plein régime pour accompagner la sortie des nouvelles ardoises d'Apple. Bloomberg, pour sa part, tablait il y a peu sur une commercialisation fin mars. Nous devrions donc rapidement être fixés.
Source : 9to5Mac