Google paierait des éditeurs de presse pour qu'ils testent une plateforme d'IA expérimentale © pixinoo / Shutterstock
Google paierait des éditeurs de presse pour qu'ils testent une plateforme d'IA expérimentale © pixinoo / Shutterstock

Dans le cadre de sa Google News Initiative, Google aurait payé certains éditeurs de presse pour qu'ils utilisent une suite d'outils d'intelligence artificielle durant toute cette année 2024. C'est ce que révèle le magazine Adweek.

Google aurait tout d'abord procédé à un vaste appel à candidatures en octobre dernier, avant de sélectionner un panel d'organes de presse en tout début d'année. L'outil mis en place par Google permettrait à un magazine de dresser une liste de sites web externes produisant régulièrement des informations pertinentes pour son lectorat, avant de retravailler un sujet, afin de générer (via l'IA) un tout nouvel article.

Du contenu journalistique généré par l'IA… à la demande de Google ?

À la fin du processus, un rédacteur humain se chargerait de vérifier l'exactitude des textes avant de publier trois articles par jour. Selon Adweek, le programme mis en place par Google n'exigerait pas que ces articles assistés par l'IA soient étiquetés en tant que tels.

Dans le cadre de cet accord, les éditeurs seraient invités à utiliser la suite d'outils IA pour produire un certain volume de contenus pendant 12 mois. On évoque notamment la publication de trois articles par jour et d'une newsletter par semaine.

En retour, les organes de presse reçoivent une allocation mensuelle d'un montant annuel à cinq chiffres selon Adweek, ainsi que les moyens de produire gratuitement des contenus pertinents pour leur lectorat.

Une information générée uniquement par IA ? © Mopic / Shutterstock
Une information générée uniquement par IA ? © Mopic / Shutterstock

Un outil expérimental « responsable » selon Google

Du côté de chez Google, on indique que cet outil expérimental est conçu « de manière responsable », pour aider les petits éditeurs locaux à produire un journalisme de qualité en utilisant un contenu factuel provenant de sources de données publiques.

Le géant américain promet que ces outils ne sont pas destinés à remplacer le rôle essentiel des journalistes dans la rédaction, la création et la vérification de leurs articles.

À son lancement, en 2018, la Google News Initiative mettait en avant trois objectifs, à savoir faire émerger une information fiable et de qualité , faire évoluer les modèles économiques pour générer une croissance durable , et renforcer les organismes de presse grâce à l’innovation technologique.

« En partenariat avec les éditeurs de presse, en particulier les plus petits, nous commençons à explorer des idées pour fournir des outils basés sur l'IA afin d'aider les journalistes dans leur travail », a indiqué un porte-parole de Google.

Les meilleures alternatives aux services de Google en 2025
Vous êtes trackés. Tous. Oui, malgré ses beaux discours sur la sécurité, Google vous piste. Inlassablement. C'est un secret de polichinelle, la majorité des revenus de Google est basée sur la publicité. Alors pour la rendre plus pertinente, cette dernière doit être attractive et répondre aux besoins précis de l'internaute. Comment y parvenir ? Tout simplement en multipliant les techniques pour pister ce dernier.

Source : Adweek