Tesla et SpaceX s'associent pour revoir à la hausse les ambitions du Tesla Roadster. ©Tesla
Tesla et SpaceX s'associent pour revoir à la hausse les ambitions du Tesla Roadster. ©Tesla

Elon Musk, le visionnaire PDG de Tesla, a utilisé sa plateforme de prédilection, X.com (anciennement connue sous le nom de Twitter), pour annoncer une entreprise audacieuse : la refonte complète du Tesla Roadster en partenariat avec SpaceX, son autre société axée sur l'exploration spatiale.

Le lancement initial du Roadster, prévu pour 2020, a été différé à plusieurs reprises, Tesla ayant donné la priorité à d'autres projets tels que le Model Y et le Cybertruck, ainsi qu'à l'expansion de ses installations de production. Le Roadster, à l'instar du camion électrique Semi, a vu sa mise en production série retardée par rapport aux plans initiaux.

La première génération du Roadster, introduite en 2006 et basée sur la plateforme de la Lotus Elise, avait marqué le début de l'ère électrique pour Tesla avec une batterie de 53 kWh offrant une autonomie quotidienne viable. Cette nouvelle initiative avec SpaceX témoigne de la volonté de Musk de repousser encore les limites de la performances des voitures électriques.

De nouvelles ambitions

« Nous avons décidé de rehausser de manière significative les ambitions de design pour le nouveau Tesla Roadster. Un tel véhicule n'a jamais existé auparavant, au point qu'on pourrait se demander s'il s'agit encore d'une voiture », a affirmé Elon Musk sur X.

Cette déclaration prépare le terrain pour une révélation prévue à la fin de l'année 2024, avec les premières livraisons du véhicule attendues pour 2025. Musk a promis des capacités de performance révolutionnaires, notamment une accélération de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde, surpassant les attentes déjà élevées établies lors de la première annonce du Roadster en 2017, qui promettait une accélération de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes et une vitesse maximale de plus de 400 km/h grâce à ses trois moteurs électriques.

Tesla Roadster

Des technologies de fusées ?

L'engagement de Tesla à innover dans le segment des voitures électriques de luxe est souligné par la promesse d'une accélération fulgurante pour le prochain Roadster. La collaboration avec SpaceX laisse présager l'intégration de technologies avancées dans la conception du véhicule, bien que les détails précis sur les améliorations et les nouvelles fonctionnalités restent à dévoiler lors de sa présentation prévue à la fin de 2024.

Dans des déclarations ultérieures, Musk a laissé entendre que la présentation du nouveau Roadster pourrait être « la démonstration de produit la plus impressionnante jamais réalisée », alimentant les spéculations sur l'incorporation de technologie de fusée et la capacité du véhicule à effectuer des mouvements aériens limités. Évidemment, le PDG s'est fendu de réponses malicieuses.

Bien qu'on puisse être tenté de voir dans les annonces récentes de Elon Musk une forme d'optimisme démesuré, que le Cybertruck, un projet que beaucoup considéraient comme irréalisable est finalement sorti des chaines de productions. Si Tesla a pu le concrétiser, il est plausible que l'entreprise tienne également ses promesses concernant le nouveau Roadster, ce qui lui permettrait de redéfinir une fois de plus les standards de l'industrie automobile électrique. Toutefois deux questions demeurent : le prix de ce tonitruant Roadster sera-t-il plus accessible qu'une fusée ? Le Roadster sera-t-il vendu avec une combinaison anti-G pour résister à l'accélération promise ?

Source : Electrive