batterie externe avec valise

Bien que très rares, les incidents de batteries au lithium qui explosent en vol ont conduit les compagnies aériennes à prendre des mesures plus strictes ces dernières années. Tout comme les fabricants de batteries externes qui ont renforcé la solidité et la fiabilité de leurs produits. Alors, pouvez-vous malgré tout prendre l’avion avec votre batterie externe ? On vous explique tout !

Est-ce dangereux de voyager avec votre batterie externe dans l’avion ?

En 2023, un vol Air France avait fait la une des journaux pour un incident lié à la batterie du téléphone d’un passager. Cette dernière avait pris feu et nécessité l’intervention rapide du personnel de cabine. En effet, les batteries au lithium, qu’on retrouve dans les batteries externes, peuvent surchauffer et s’enflammer si leurs normes de fabrication ou d’utilisation n’ont pas été respectées.

Ce type d’incident se produit souvent à la suite d’un court-circuit provoqué par un choc ou une compression sur la batterie voire d’une défaillance du produit face à une surcharge par exemple. Dans tous les cas, en dépit de leur petite taille, les batteries qui explosent peuvent créer des réactions en chaîne qui conduisent à des incendies plus importants qu’on l’imagine. D’où la nécessité de bien choisir sa batterie externe.

Pour minimiser les risques, il est important de privilégier l’achat d’une batterie externe qui respecte certains critères de sécurité. Comme pour tous les appareils électriques, la première chose à faire c’est de choisir une batterie externe dont la qualité est certifiée par un organisme reconnu (CE, UL, etc.). Évitez les produits qui vous paraissent fragiles avec des prix anormalement bas. Puis, lorsque vous la transportez, faites en sorte de protéger votre batterie externe contre les chocs ou les températures extrêmes. Et enfin, éviter de la surcharger.

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez voyager en avion avec votre batterie externe sans problème. Cependant, prenez garde à respecter les consignes de sécurité prévues par les autorités compétentes, mais aussi celles, plus spécifiques, imposées par les compagnies aériennes.

Les mesures de sécurité à respecter pour éviter les incidents de batterie externes dans l’avion

Les mesures générales prises par l’IATA

L’Association du transport aérien international (IATA) a défini des règles strictes pour le transport des batteries au lithium en avion. Ces règles limitent notamment la capacité des batteries autorisées en cabine et imposent des restrictions sur leur emballage et leur transport. Ainsi, pour faire simple, voici les consignes principales à respecter :

  • Vous pouvez transporter vos batteries externes en avion, mais uniquement dans votre bagage à main.

  • La capacité maximale autorisée est de 160 Wh.

  • Les batteries doivent être protégées individuellement pour éviter les courts-circuits via des chocs notamment.

Les mesures prises par les compagnies aériennes

Sur leurs sites officiels, les compagnies comme Air France, Lufthansa, Easyjet, Ryanair, etc., reprennent ces consignes. Une seule précision concerne la quantité de batteries transportables par personne et les autorisations éventuelles. Tout dépend alors de la capacité : 

  • Les batteries externes d’une capacité inférieure à 100 Wh : autorisées en cabine, sans autorisation au préalable, dans une limite de 20 par personne.

  • Les batteries externes d’une capacité comprise entre 100 Wh et 160 Wh : autorisée en cabine, avec une autorisation au préalable, dans une limite de 2 par personne.

À noter : dans les consignes officielles, la capacité des batteries externes est souvent notée en Watt-heure alors que les fabricants l’affichent en Milliampère-heure. Voici la formule à appliquer pour faire la conversion : 

Capacité en milliampères-heures (mAh) x tension en volt (V)/1000 = capacité en Watt-heure (Wh). 

Nous vous conseillons ainsi de conserver l’emballage d’origine de vos batteries externes, car il contient souvent les informations relatives à leur capacité, leur puissance, etc. De même, au moindre doute, pensez à contacter votre compagnie aérienne. Elle saura vous indiquer la marche à suivre pour le transport de vos batteries externes.