Le spécialiste des chargeurs et batteries externes a identifié trois modèles de power bank dont certains sont équipés de batteries lithium-ion qui présentent un défaut de fabrication.
Anker a encore un souci avec les batteries lithium-ion utilisées dans plusieurs modèles de batteries externes pour lesquelles la marque procède à un rappel. Les produits concernés sont : Anker 334 MagGo Battery (PowerCore 10K), Anker Power Bank 20 000 mAh et Anker MagGo 10 000 mAh.
« La batterie lithium-ion des power bank concernées peut surchauffer, ce qui peut potentiellement provoquer la fusion des composants en plastique, ainsi que des risques de fumée et d'incendie », indique Anker.
Un fournisseur de batteries mis en cause
La marque chinoise met en cause un défaut de fabrication provenant de l’un de ses sous-traitants. « Nous avons changé de fournisseur et procédons actuellement à un examen approfondi de nos processus d'assurance qualité pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent », assure Anker.
Rappelons qu’un problème similaire s’est produit en juin dernier. Anker avait lancé un rappel sur la batterie externe 321 Power Bank ainsi que sur les enceintes portables Soundcore A3102 et AnkerWork A3302.
Anker affirme que le défaut ne porte que sur un lot de batteries utilisées dans des produits entre le 3 janvier 2024 et le 17 septembre 2024. Toutefois, « par mesure de précaution », la société émet un rappel pour toute personne ayant acheté l'un des produits mentionnés.
Comment vérifier si vous êtes concerné
Si vous possédez l’un des modèles de batterie externe Anker mentionné, vérifiez le dessous de l'appareil et recherchez les numéros suivants : A1642/A1647/A1652. Si votre appareil correspond à la série mise en cause, voici la marche à suivre indiquée par Anker.
- Rangez cet appareil dans un endroit sûr ;
- Cliquez ici pour vérifier votre numéro de série et, s'il correspond, veuillez continuer à remplir les informations de rappel de votre produit.;
- Arrêtez immédiatement d'utiliser ce produit. NE jetez PAS la batterie externe à la poubelle ou au bac de recyclage. Veuillez jeter votre appareil dans un établissement qui accepte les piles au lithium.
Sur la page indiquée en lien, vous êtes invité à entrer le numéro de série qui se trouve au bas de l’appareil. Il doit comporter 16 chiffres. Selon Anker, si votre numéro de série ne comporte pas 16 chiffres, votre appareil n’est pas concerné par le rappel. De plus, les numéros de série ne contiennent pas la lettre « O » ou la lettre « I », précise la marque.
Source : Anker
04 octobre 2024 à 17h10