La sécurité des JO de Paris 2024 soulève de nombreuses interrogations depuis quelques jours. Après un premier vol de données survenu récemment, un ordinateur portable contenant des plans d'accès vient à présent d'être dérobé.
La semaine dernière, un ingénieur s'est vu dérober une sacoche contenant un ordinateur et deux clés USB. L'homme, qui travaille pour la mairie de Paris, avait alors indiqué que les appareils volés contenaient des informations sensibles en lien avec les Jeux Olympiques d'été. Cet incident, survenu lundi dernier, n'a pas la joie de Frans Imbert-Vier. D'ailleurs, le CEO de la société UBCOM a ouvertement pesté contre l'absurdité de la situation, remettant en cause la capacité des organisateurs à encadrer un événement d'une telle ampleur. Malheureusement, un vol d'ordinateur contenant des documents confidentiels pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 vient une nouvelle fois d'être signalé.
JO 2024 : elle porte plainte après s'être fait voler son ordinateur portable qui contenait des documents confidentiels
Vendredi dernier, aux alentours de 20 heures, alors qu'elle se trouvait sur le parking d'un centre commercial, une employée de la direction de l'hôpital d'Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a remarqué que le déflecteur arrière droit de son véhicule professionnel était cassé. En revenant de ses courses, la victime s'est rapidement aperçue que son sac, contenant son ordinateur portable de travail, avait disparu. Rapidement, elle s'est rendue au commissariat de Drancy pour déposer plainte, signalant aux autorités que son sac contenait des documents « confidentiels » en lien avec les Jeux Olympiques.
Au moment du dépôt de plainte, la victime aurait précisé que son ordinateur contenait des plans d'accès et des plans de circulation des JO 2024. Ces derniers seront indispensables pour les secours lorsqu'ils devront intervenir dans le cadre de la compétition prévue cet été, à Paris. En réponse à la plainte de la victime, une enquête a donc été ouverte pour « vol avec dégradation », assure le parquet de Bobigny.
Plus de peur que de mal ?
Fort heureusement, le parquet a assuré à nos confrères d'Actu17 que « les informations relatives aux JO figurant dans l’ordinateur n’étaient pas confidentielles ». Elles étaient visiblement « destinées à être publiques, notamment sur les plans de circulation (logistique) de divers hôpitaux du département ».
Par chance, comme pour l'affaire qui s'est déroulée la semaine dernière à Paris, les informations dérobées n'étaient finalement pas confidentielles. Néanmoins, c'est tout de même la seconde fois en l'espace de quelques jours que des documents concernant les Jeux Olympiques se baladent librement dans la nature.
Si nous espérons de tout cœur que les vols de ce type ne se répéteront pas à l'avenir, de nombreux jours nous séparent encore du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui aura lieu le 26 juillet prochain.
Source : Actu17