Les Jeux olympiques de Paris maintenant terminés, il est possible de tirer de nombreux bilans. Dont ceux des cyberattaques subies à cette occasion !
De nombreuses inquiétudes entouraient l'organisation des Jeux olympiques 2024 de Paris. Parmi celles-ci, la possibilité de devoir faire face à de trop nombreuses cyberattaques, au point que les autorités ne pensaient pas pouvoir toutes les contrer. Déjà à la fin du mois de juillet, Gabriel Attal faisait un premier point sur le dossier, en annonçant 68 cyberattaques contre les JO déjouées au 31 juillet dernier. Et aujourd'hui, c'est le bilan définitif qui est fait par l'ANSSI.
L'ANSSI a repéré plus d'une centaine de tentatives d'intrusion
Les Jeux olympiques auront attiré à eux nombre de hackers, qui auront tenté d'effectuer une intrusion. En effet, selon les chiffres définitifs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), dont BFM Business se fait l'écho, ce sont au total 141 cyberattaques qui ont été menées contre les olympiades.
L'ANSSI précise que ces « événements de cybersécurité » répertoriés sont ceux qui ont pu être traités par ses équipes opérationnelles. Il peut évidemment y en avoir plus, qui seront passés sous les radars.
22 attaques victorieuses répertoriées
Parmi les 141 cyberattaques, l'immense majorité, à savoir 119, correspondent à des « signalements », soit des « événements de sécurité d'origine cyber avec un impact bas pour le système d'information de la victime. » Seuls 22 étaient des « événements pour lesquels l'Anssi confirme qu'un acteur malveillant a conduit des actions avec succès sur le système d’information de la victime. »
La plupart de ces dernières attaques sont des attaques par déni de service (DDOS), avec pour principales cibles les transports, les télécommunications, le sport et les entités du gouvernement. L'impact a été négligeable selon l'agence, ce qui est confirmé par la fluidité avec laquelle les Jeux olympiques se sont déroulés durant les deux semaines entre le 26 juillet et le 11 août dernier. Un autre succès ?
Source : BFM TV