Les processeurs Intel vont encore évoluer avec les générations Arrow Lake et Lunar Lake qui redéfinissent le nombre de threads simultanées.
Au début des années 2000, Intel a imaginé sa technologie d'hyper-threading pour doubler les processus exploitables simultanément par ses processeurs et, depuis, la plupart de ses CPU en profitent.
Prévues entre fin 2024 et mi 2025, les générations Arrow Lake d'un côté et Lunar Lake de l'autre devraient faire une croix sur l'hyper-threading, mais cela ne devrait pas affecter leurs performances.
L'hyper-threading disparaît…
Depuis quelques semaines, les rumeurs concernant l'abandon par Intel de cette technologie d'hyper-threading sont nombreuses. Notez que la firme américaine ne les a toujours pas confirmées.
Si nous les relayons malgré tout, c'est que la chose est devenue de plus en plus crédible avec l'évolution des derniers processeurs Intel. La multiplication du nombre de cœurs et la suppression partielle de l'hyper-threading vont dans ce sens. Pensez effectivement que les cœurs dits efficients sur les puces Intel sont déjà privés de l'hyper-threading.
À en croire une source fiable – un certain Bionic_Squash – l'abandon de cette technologie n'aurait toutefois guère d'incidence sur les performances de la génération Lunar Lake, comparée à Meteor Lake.
TDP de 17 watts, pointes à 30 watts
Bien sûr, il est encore trop tôt pour avoir un retour complet d'expérience, mais Bionic_Squash semble avoir déjà pu essayer une plateforme Lunar Lake. Il en évoque le TDP de 17 watts et compare la puce Lunar Lake à un processeur Meteor Lake de 15 watts de TDP.
Le CPU Meteor Lake est un modèle 12 cœurs (2P+2E+2LP) pour 14 threads, mais nous n'avons pas le détail du Lunar Lake qui semble devoir être un octo-cœurs (4P Lion Cove + 4E Skymont). Certes, ça fait beaucoup d'incertitudes, mais faisons confiance à Bionic_Squash quand il évoque des performances 1,5x plus élevées pour Lunar Lake sur le test multi core de Cinebench R23.
Rappelons au passage que cette génération Lunar Lake devrait être l'occasion d'intégrer une unité NPU plus rapide et, surtout, une unité graphique de nouvelle génération, à base de cœurs Xe2-LPG.
Source : VideoCardz