© kovop / Shutterstrock
© kovop / Shutterstrock

En raison d'une proposition de loi en cours d'élaboration au Congrès des États-Unis d'Amérique, ByteDance pourrait devoir vendre le réseau social TikTok. Une vente pour laquelle Bobby Kotick, ancien PDG d'Activision Blizzard King, aurait montré beaucoup d'intérêt.

La protection des données personnelles est depuis bien longtemps dans le débat public et de nombreuses mesures ont déjà été prises. En Europe, le RGPD est appliqué depuis 2016, forçant tous les acteurs à se mettre en conformité.

Beaucoup plus récemment, et dans un climat tendu avec la Chine, les États-Unis menacent tout simplement de bannir Tiktok en raison de l'inquiétude autour de l'usage fait par Pékin des données utilisateurs à travers l'application.

Du jeu vidéo à TikTok, il n'y a qu'un pas

Le 1ᵉʳ mars dernier, la commission des Affaires étrangères de la chambre des représentants a adopté une proposition de loi visant à bannir complètement l'application TikTok des appareils américains ou à forcer la revente de cette filiale détenue par le géant chinois ByteDance. Une étape importante, qui a fait réagir la plateforme de partage de vidéos, qui a diffusé une vidéo invitant les utilisateurs à entrer en contact avec leurs représentants.

Une démarche qui a été mal reçue, et qui a encore provoqué l'accélération des travaux sur ce dossier. À l'heure actuelle, le scénario le plus probable est la revente de TikTok aux États-Unis, et autant dire que les candidats au rachat sont nombreux. Dans un récent article publié par le Wall Street Journal, on apprend que Bobby Kotick, ancien et très controversé PDG d'Activision Blizzard King, aurait exprimé son intérêt pour acquérir TikTok le cas échéant.

Cet intérêt aurait été manifesté lors d'un repas organisé dans le cadre de la conférence Allen & Co, table à laquelle on retrouvait notamment Sam Altman, PDG d'OpenAI. Bobby Kotick aurait suggéré l'idée d'un partenariat, auquel devront se joindre d'autres investisseurs, afin de couvrir le coût très probablement pharaonique d'une telle acquisition.

Après plus de 30 ans à diriger Activision Blizzard, Bobby Kotick serait intéressé par le rachat de TikTok © Activision Blizzard King
Après plus de 30 ans à diriger Activision Blizzard, Bobby Kotick serait intéressé par le rachat de TikTok © Activision Blizzard King

TikTok : une « menace » pour la sécurité nationale

Le cas de TikTok est particulièrement complexe, car près de 170 millions d'américains l'utilisent de façon plus ou moins active. Mais pour Michael McCaul, l'auteur du texte de loi, le réseau social, et plus particulièrement les données qu'il pourrait fournir au gouvernement chinois, constitue une vraie menace :

« Ne vous y prenez pas, TikTok est une véritable menace pour la sécurité. Toute personne ayant téléchargé TikTok sur son appareil a offert au Parti communiste chinois une porte dérobée vers toutes ses informations personnelles. »

Pour TikTok, ces accusations sont infondées et bloquer TikTok reviendrait à « museler la liberté d'expression ». Joe Biden, le président des États-Unis, a annoncé qu'il signerait le texte s'il était adopté par le Sénat, et la Maison-Blanche a déjà demandé aux institutions de s'assurer qu'en cas d'interdiction, TikTok disparaisse des appareils sous 30 jours. Reste qu'en cas de vente, il n'est pas dit que Bobby Kotick, qui a quitté Activision Blizzard King après le rachat par Microsoft et avec quelques polémiques dans sa valise, puisse aller au bout de son idée.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : Engadget