Nouvelle génération de mémoire vive pour smartphones et ordinateurs portables, la LPDDR6 promet des débits doublés.
Le JEDEC serait-il pris d'une frénésie de validation ? Il y a seulement quelques jours, nous nous faisons l'écho des spécifications définitives de la GDDR7, mémoire vidéo haut de gamme.
Aujourd'hui, il n'est pas encore tout à fait question de validation, mais les caractéristiques finales de la LPDDR6 semblent sur le point d'être approuvées par ce même JEDEC.
Cinq ans après la LPDDR5
De son nom complet Joint Electron Device Engineering Council, le JEDEC est un organisme constitué de tous les plus grands noms du monde des semi-conducteurs depuis Intel jusqu'à NEC en passant par IBM, Foxconn, AMD, NVIDIA, Apple, mais aussi Microsoft ou Google.
Son objectif, la normalisation des semi-conducteurs. Pour ce faire, il doit harmoniser les positions de tous ces géants de l'industrie pour parvenir à établir des caractéristiques qui seront utilisées, ensuite, par les fabricants. C'est ce qui vient d'être fait avec la GDDR7, future mémoire haut de gamme pour les cartes graphiques.
Cette validation obtenue, des fabricants comme Micron, SK Hynix ou encore Samsung, vont pouvoir produire les puces qui seront ensuite utilisées par AMD et NVIDIA notamment. Il devrait donc en aller de même pour la LPDDR6.
Jusqu'à 17 000 MT/s sur la LPDDR6X
Cette nouvelle génération de mémoire à destination des appareils mobiles (smartphone, ordinateur portable…) se distingue de la DDR « classique » par ses technologies d'économie d'énergie notamment.
La dernière norme dans ce domaine – la LPDDR5 – date de février 2019 et de l'eau a donc coulé sous les ponts depuis. Cette LPDDR6 devrait aboutir à un doublement des débits par rapport à sa grande sœur, soit 12 800 MT/s quand de la LPDDR6X pourrait ensuite atteindre 17 000 MT/s. Des fabricants comme Samsung évoquent également une baisse de la tension de fonctionnement, mais il nous faudra attendre les spécifications finales.
C'est justement tout l'intérêt de cette actualité : à en croire les sources de notre confrère VideoCardz, le JEDEC serait en bonne voie et, pour cette LPDDR6, on parle d'une validation des caractéristiques pour le troisième de cette année… pour ainsi dire demain !
En revanche et contrairement à la GDDR7 qui devrait être rapidement mise à contribution, il semble que le déploiement de la LPDDR6 soit plus progressif et, bien sûr, dans un premier temps focalisé sur les modèles les plus haut de gamme de smarpthones ou de laptops, début/courant-2025.
Source : VideoCardz