Dans le monde viticole, les innovations technologiques progressent vite. Robots, drones et tracteurs deviennent de véritables alliés des professionnels français du vin.
En France, le marché de la robotique agricole pèse plus de 8 milliards d'euros. Les vignerons, qui doivent composer avec le réchauffement climatique et ses conséquences, adoptent progressivement les technologies de pointe pour maintenir une production abondante et de qualité. Des drones asperseurs aux robots désherbeurs, en passant par les tracteurs connectés, les appareils révolutionnent l'activité des vignobles, aussi bien pour pallier le manque de main-d'œuvre que pour optimiser les rendements.
Des drones capables de remplacer des tracteurs bloqués par la météo, pour aider les viticulteurs
Dans le Var, sur l'exploitation de Gonfaron, Marc Lanciaux et Jean-Pierre Sediki testent un produit qui doit protéger les vignes du gel et du froid. Le premier cité a inventé Agrisolvo Frost, un produit 100% naturel et breveté pour la protection contre le gel, d'ailleurs adoubé par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le second nommé est à la tête de Drone+, une entreprise spécialisée dans la pulvérisation et qui utilise des drones pour cela, comme l'aurez compris.
Ensemble, ils expérimentent un drone asperseur révolutionnaire qui pulvérise le fameux liquide protecteur. Les restrictions réglementaires peuvent déranger, mais ces drones de grande envergure offrent une solution efficace, même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.
Le drone, qui vole automatiquement, devient un allié incontournable dans le vignoble. Il a été utilisé avec succès dans les parcelles du Château Reillane, à Gonfaron, lors d'un épisode de fortes pluies, alors que soufflait un vent violent. L'appareil a démontré toute sa capacité à intervenir rapidement pour projeter un produit cicatrisant, lorsque les tracteurs ne pouvaient plus accéder aux parcelles. Cerise sur le gâteau : l'aéronef est électrique et ne dégage pas d'émission de CO2 en vol.
02 mars 2024 à 13h33
Dans les vignes, l'innovation se fait aussi sur terre
L'innovation au service de nos vignobles est loin de se limiter aux airs. Sur terre, les robots terrestres, comme celui de la start-up toulousaine Naio, nommé TED, offrent une alternative électrique et autonome pour le désherbage des vignes. TED coûte très cher pour désherber les vignes, plus de 200 000 euros, mais sa capacité à travailler 24 heures sur 24 et son économie de main-d'œuvre en font un investissement prometteur pour les agriculteurs.
Le robot agricole possède, il faut le dire, de solides arguments. Pneus tout-terrain, une carcasse de deux mètres de haut et de long à la mesure, et une trajectoire guidée par une antenne GPS.
Les tracteurs sont, eux aussi, en pleine révolution. Le T7 New Holland, un modèle ultra moderne, intègre des technologies avancées et offre un contrôle simplifié grâce à deux écrans et un joystick, ainsi qu'une connectivité accrue. Les données collectées en temps réel permettent un suivi précis des performances (carburant, patinage et autres), qui aident à optimiser l'efficacité des opérations viticoles. Coût de l'engin : environ 165 000 euros. Qui a dit que le monde agricole et plus particulièrement celui du viticole n'était pas moderne ?
19 décembre 2024 à 19h20
Source : France 3 Régions