Début de production pour le MK-V, un tracteur intelligent dopé par l'IA de NVIDIA. Petit par la taille mais grand par ses technologies embarquées, l'appareil peut faire avec ou sans fermier derrière le volant.
Il n'a pas tellement l'air futuriste de prime abord, mais le MK-V de Monarch Tractor est pourtant un tracteur technologiquement à la pointe. Ce dernier tire en effet parti de deux caméras 3D et six caméras standard, couplées à l'IA de NVIDIA (via la platefoforme Jetson du groupe) pour se passer d'un conducteur et naviguer de manière autonome dans les champs et autres plantations sans endommager les cultures.
Le tracteur 2.0 sort désormais des usines
« La plateforme NVIDIA Jetson permet au MK-V de faire tourner des applications d'intelligence artificielle en temps réel et avec une faible latence, tout en économisant de l'énergie pour une plus grande autonomie et une durée de fonctionnement prolongée », commente Praveen Penmetsa, dirigeant de Monarch Tractor.
Dans le détail, et comme le précise The Verge, le MK-V est équipé de six modules Jetson Xavier NX. Ces derniers exploitent les caméras embarquées (3D et standard) pour naviguer sans avoir besoin de recourir à un quelconque système de guidage satellite. Un prérequis important pour être pleinement opérationnel dans les zones agricoles, parfois peu ou mal couvertes par les signaux GPS.
Les premiers modèles ont déjà trouvé preneur
« Le tracteur collecte et analyse quotidiennement les données sur les cultures et peut traiter ces données provenant d'outils actuels ou de nouvelle génération équipés de capteurs. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour régler les équipements en temps réel, estimer le rendement à long terme, déterminer les stades de croissance actuels et d'autres paramètres de santé des plantes et des cultures », lit-on enfin dans le communiqué partagé par Monarch Tractor et NVIDIA.
Entièrement électrique et conçu pour être pleinement autonome au besoin, le MK-V apporte des innovations bienvenues sur un secteur encore très dépendant aux moteurs thermiques et limités à des systèmes de conduite semi-autonomes.
Le tracteur de Monarch est quoi qu'il en soit produit, a priori en petits volumes, sur les lignes de l'ancienne usine General Motors de Lordstown, dans l'Ohio. Les six premiers modèles fabriqués ont par ailleurs déjà trouvé preneur chez Constellation Brands, producteur et distributeur de vins et spiritueux.
Source : The Verge, NVIDIA