Vision AVTR

Présentée pour la première fois au CES 2020, nous avons enfin pu observer la Vision AVTR de Mercedes-Benz en marche, dans une vidéo publiée par la marque. Inspirée par le film Avatar, le véhicule prototypique a un design qui ne passe pas inaperçu.

L'idée derrière la Vision AVTR est de permettre au conducteur de « fusionner » avec le véhicule, à la manière du protagoniste du film avec son Banshee – ces grands volatiles colorés. En plus de son design atypique souligné par des ailerons caractéristiques à l'arrière, la Vision AVTR se dote d'une sorte de manette sur laquelle on passe la pomme de la main pour contrôler la voiture. Bienvenue à Mercedes-Pandora.

Un concept-car venu du futur

Lors de la présentation du concept de la Vision AVTR au CES 2020, le véhicule avait su impressionner son monde. On était alors loin de penser que Mercedes en ferait une réalité, pourtant, la marque vient de publier une vidéo d'une version fonctionnelle de sa Vision.

La Vision AVTR fonctionne avec un moteur entièrement électrique, explique Mercedes. Elle utilise une « batterie révolutionnaire basée sur des cellules organiques à base de graphènes », forte de de 110 kWh pour assurer 700 km d'autonomie. Aucune autre précision n'est faite concernant les caractéristiques internes du véhicule.

De l'extérieur, on remarque, d'abord, des roues sphériques permettant au véhicule de se mouvoir de manière latérale, comme un crabe. La Vision AVTR se pare également de sortes « d'écailles » à l'arrière. Nommés « volets bioniques » par Mercedes, ceux-ci bougent selon les mouvements du véhicule et permettraient de « communiquer avec l'extérieur ». L'ensemble est irradié d'une lumière bleue claire.

Une « manette » pour fusionner avec la Vision AVTR

Mais ce qui est, sans doute, la fonctionnalité la plus intrigante de ce concept-car, c'est son volant. Celui-ci n'est pas situé devant le conducteur et n'a pas une forme circulaire. C'est une sorte de manette, installée entre les deux places avant.

En positionnant la pomme de sa main sur la manette et en l'inclinant d'un côté ou de l'autre, le conducteur peut faire avancer, tourner, reculer sa machine. C'est ce qui, selon Mercedes, fait « fusionner » l'humain avec le véhicule. On peut observer brièvement son fonctionnement à partir de 12:30 dans la vidéo plus haut.

Si elle roule, la Vision AVTR reste, évidemment, un concept. Il est donc peu probable qu'elle puisse se retrouver dans nos garages dans les années à venir. Toutefois, un véhicule fonctionnel de ce type vaut quand même un sacré coup d'œil.

Source : Electrek