Volvo Trucks continue d'innover pour proposer des tracteurs routiers toujours plus performants avec sa série VNR.
Ainsi, que ce soit en termes de capacité de batterie, d'autonomie ou encore de configurations, il y a du nouveau pour 2022. Direction l'Amérique du Nord.
Les amateurs de C'est pas sorcier vont être ravis
Volvo Trucks poursuit sa transition accélérée vers le tout électrique. La firme suédoise, qui œuvre sur le marché européen depuis 2019 en ce sens, tente désormais de mettre toutes les chances de son côté pour s'attaquer à un bien plus gros poisson : l'Amérique du Nord. Et le marché potentiel est juteux, ce qui incite Volvo à notamment jouer sur l'apparence de ses nouveaux camions électriques pour mieux faire les yeux doux aux routiers des interminables routes américaines.
Ainsi, dans un style « Kenworth » désormais légendaire, Volvo fait du neuf, avec du vieux. Même si elles pourraient ne jamais avoir le charme des traditionnels tracteurs aux yeux des passionnés, les lignes des nouveaux modèles dévoilés par la firme ont quand même de quoi séduire, avec une empreinte carbone bien plus réduite.
Rappelons que la première fournée de tracteurs tout-électriques de Volvo Trucks permettent notamment d'atteindre 150 miles d'autonomie, soit (idéalement) jusqu'à 240 km entre deux charges, et peut recharger sa batterie de 264 kWh de 0 à 80 % en 1 heure 10 avec les installations les plus performantes. Néanmoins, pour tenter de faire évoluer le marché nord-américain dans sa direction, Volvo Trucks a compris qu'il faut ajouter les performances à l'apparence.
Une autonomie pouvant atteindre 275 miles
Deux nouveaux tracteurs viennent donc compléter la famille électrique de Volvo Trucks. Et ils innovent notamment au niveau de leur batterie. Grâce à un gestionnaire thermique de la batterie en question, la capacité de stockage est améliorée jusqu'à 40 % par rapport aux modèles actuels, le tout grâce au maintien à des températures optimales desdites batteries. Une option de pack à six batteries doit aussi être proposée, permettant de faire grimper à 565 kWh la capacité de stockage total d'un tracteur. Suffisant, selon Volvo Trucks, pour porter l'autonomie à 275 miles (440 km).
Au niveau de la charge également, le pack standard à quatre batteries demande une heure de recharge sur les installations les plus performantes pour un 0 à 80 %, et le pack de six batteries, une heure trente minutes. Les deux nouveaux modèles, un camion porteur 6x4 et un tracteur 6x4, sont les deux situés en bas de l'image ci-dessus. Ils peuvent respectivement supporter près de 24,5 T et 40 T GWC.
Source : Electrek