L'immense salle de concert de Las Vegas cache une débauche de technologies © ByDroneVideos / Shutterstock
L'immense salle de concert de Las Vegas cache une débauche de technologies © ByDroneVideos / Shutterstock

Vous avez sûrement déjà dû voir des images de la « Sphere » de Las Vegas, cet écran circulaire d’un nouveau genre. Hitachi, un des partenaires de développement, a dévoilé les technologies qui permettent de donner naissance à ce grand spectacle.

Un NAS de 4 pétaoctets ça vous dit ? Si oui, il faudra aller le subtiliser dans les entrailles de la Sphere de Las Vegas. L’immense salle de concert / salle de cinéma de Las Vegas utilise en effet une machine sur mesure aux caractéristiques technologiques délirantes pour assurer ses spectacles décadents. Dans un communiqué de presse, Hitachi Vantara a détaillé les caractéristiques techniques qui se cachent derrière cet écran impressionnant.

4 Po de stockage et quarante flux 4K

En plus donc de profiter d’un support de stockage flash de 4 Po (soit l’équivalent de 200 SSD de 20 To ou 4 millions de gigaoctets), la Sphere et son écran de 16 000 pixels par 16 000 pixels emploie des serveurs multimédias dédiés capables de coller bout à bout une quarantaine de flux 4K à 60 images secondes avec une profondeur de couleurs de 12 bits. Une prouesse technologique déjà délirante en soi, qui le devient encore plus quand on sait que tout cela est distribué à travers un réseau IP capable d'afficher tout ce contenu avec un lag de moins de 5 millisecondes.

En prenant en compte les besoins audio tout aussi impressionnants, avec plus de 700 modules de son Holoplot MD-80/90 (chacun constitué de 80 à 90 haut-parleurs) répartis dans la salle de concert, c’est plus de 400 Go par secondes de contenus qui transitent sur le système informatique de cette salle hors norme. Le tout avec une latence négligeable pour assurer une expérience homogène sur tous les écrans et les haut-parleurs disséminés dans l’enceinte du bâtiment.

2,3 milliards de dollars en tout

Bien évidemment, cette débauche de puissance, de stockage et de bande passante sert aussi à afficher du contenu sur le gigantesque écran extérieur de 54 000 mètres carrés et de 1,2 millions de LED. De quoi faire baver les plus technophiles qui pourraient voir là-dedans un petit aperçu des prochaines évolutions technologiques à venir, si tant est que l’on y trouve une utilité concrète.

Pour rappel, la Sphere de Vegas peut accueillir 16 000 personnes et propose des concerts et des films immersifs. Sa construction aura coûté plus de 2,3 milliards de dollars, dont une bonne partie a sans doute été engloutie par cette orgie technologique.

Quels sont les meilleurs NAS ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs NAS ? Comparatif 2024

06 novembre 2024 à 11h00

Comparatif

Source : NoteBookCheck