Les 5 panneaux qui constituent l’écran de la C Seed N1 © Clubic
Les 5 panneaux qui constituent l’écran de la C Seed N1 © Clubic

Le CES réserve parfois des surprises. Dans les allées du salon américain, un gadget semble attirer l’œil des journalistes et enthousiastes en tout genre : une télé pliante de 137 pouces.

Si vous ne connaissez pas la marque C Seed, c’est sans doute normal. Contrairement à Samsung, LG, Sony et les autres, cette entreprise autrichienne fondée par des anciens de Bang & Olufsen ne construit pas exactement ce qu’on pourrait appeler des télévisions grand public. Au CES 2024, elle a fait la démonstration d’une télé pliante de 137 pouces qui coûte la bagatelle de 200 000 dollars.

A mi-chemin entre la télé et la sculpture d'art

La N1, de son petit nom, a toutes les caractéristiques d’un prototype technologique de pointe, mais c’est bel et bien un véritable produit commercialisé. L’écran micro-LED 4K est capable de grimper jusqu’à 4000 nits de luminosité, prend en charge le contenu HDR, offre un contraste de 7000:1 et embarque des ports USB, HDMI, DisplayPort et RJ45. Sur le papier, on pourrait juste croire à une télé haut de gamme façon The Frame de Samsung, mais la N1 est bien plus que ça.

L’écran replié © Clubic
L’écran replié © Clubic

Sur son site, C Seed décrit la télévision comme un objet « sculptural » qui aura toute sa place au milieu de votre loft, entre votre buste en marbre et votre original de Jackson Pollock. Il faut dire que repliée, la télévision a effectivement tout l’air d’un objet d’art moderne, à mi-chemin entre le banc stylisé et la sculpture abstraite.

Un objet technologique de pointe

Mais au-delà du prix délirant et du concept surprenant, la N1 est tout de même un bijou d’ingénierie technologique. Ces 5 panneaux se plient et se déplient en 2 minutes 30 environ et offrent une expérience de visionnage impeccable. Le gadget mesure l’écartement entre les différents panneaux micro-LED pour rendre invisible le moindre jour. Il ajuste aussi la luminosité des LED adjacentes afin de masquer le fait qu’il s’agit de 5 panneaux distincts plutôt que d’un écran en un seul morceau.

Bien évidemment, vous ne trouverez pas de C Seed N1 chez Darty demain. L’entreprise construit ses télévisions pliantes sur commande et en a vendu à peine 200 depuis 10 ans. La N1 a pour le moment été tirée à deux exemplaires, dont l’un est donc sur le stand CES de l’entreprise. Si vous voulez vous faire plaisir, il existe aussi un modèle d’extérieur qui se vend pour 240 000 dollars et un modèle 165 pouces dont l’addition s’élève à peine à 300 000 dollars. Une affaire.

Source : Cnet