Durant son évènement First Look, en amont du CES 2024, Samsung a dévoilé son tout premier écran MicroLED transparent, une première mondiale.

Difficile de savoir si un tel écran de téléviseur sera un jour commercialisé, d’autant que les coûts de production sont logiquement très élevés. Cela n’a pas empêché Samsung d’attirer l’attention en créant la surprise.

Un écran « flottant » d’un centimètre d’épaisseur

Extrêmement prometteuse pour l’avenir du téléviseur, la technologie MicroLED est maintenant en développement depuis plus de six ans chez Samsung Display. Accessible au grand public depuis 2021 à des tarifs délirants, et depuis déclinés dans des découpes modulables qui ne requièrent pas l’installation par un professionnel, la technologie MicroLED fait son retour au CES 2024 avec une belle surprise.

© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Samsung expose en effet une nouvelle dalle MicroLED sur son stand. Avec une épaisseur d’à peine 1 centimètre, elle se montre totalement transparente et sans aucun cadre. Les puces MicroLED étant imprimées dans un matériau proche du verre, la réflectance et la dispersion de la lumière y sont largement optimisées.

Le coréen laisse d'ailleurs voir d'autres écrans transparents sur son stand afin que les visiteurs et journalistes de passage puissent y apprécier la différence. À côté d'écrans transparents de type LCD et OLED, dotés d'un cadre et d'un revêtement plus ou moins teinté pour éviter les reflets, le MicroLED transparent de Samsung fait figure d'exception. Bien sûr, transparent ou pas, le MicroLED a toujours l'intérêt d'être entièrement modulable, permettant ainsi des configurations libres et personnalisées, idéales pour des installations professionnelles.

© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Samsung nous en apprendra peut-être davantage ultérieurement. Toujours est-il que le MicroLED transparent devrait couter une fortune s’il venait à être commercialisé, sachant que les téléviseurs MicroLED "classiques" comme The Wall coûtent environ 1 000 € / pouce à l’heure actuelle.