La rupture de plusieurs câbles sous-marins défectueux provoque depuis quelques jours d'importantes coupures internet en Afrique. La Côte d'Ivoire est le pays le plus affecté, mais de nombreux autres pays de l'Ouest et du Sud du continent sont également touchés.
Depuis jeudi matin, l'Afrique de l'Ouest, majoritairement, est touchée par d'importantes coupures internet après la rupture de plusieurs câbles sous-marins. La Côte d'Ivoire était en fin de semaine dernière le pays le plus touché par ces problèmes de connectivité, mais comme le rapporte 20 Minutes, le Liberia, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso sont aussi gravement affectés.
L'Afrique de l'Ouest confrontée à des coupures internet
Dans une moindre mesure, on apprend que le Togo, le Cameroun, le Gabon, la Namibie et le Niger sont aussi perturbés, au même titre que le Nigeria et l’Afrique du Sud, selon des données collectées par NetBlocks, spécialisé dans la surveillance de l'accès à Internet à travers le monde.
« Des ruptures sur de multiples câbles sous-marins ont affecté les services de connectivité dans plusieurs pays ouest-africains », a pour sa part commenté MTN dans un communiqué consulté par 20 Minutes. L'opérateur sud-africain expliquait ce 14 mars que « des opérations » étaient en cours pour permettre de « rediriger le trafic par des voies alternatives du réseau ».
Les principaux opérateurs sont concernés
En Côte d'Ivoire, premier pays concerné par cette coupure internet, les deux plus gros opérateurs (Orange et MTN) sont les plus touchés, ce qui permet d'expliquer l'ampleur du phénomène. Le troisième opérateur local, Moov, est pour sa part relativement épargné. Ses services fonctionnaient donc normalement en fin de semaine dernière, lit-on.
En Afrique du Sud, les internautes étaient aussi concernés, mais de manière bien moins handicapante. « Certains clients rencontrent actuellement des problèmes intermittents de connectivité, nous y compris », indiquait ainsi l'opérateur Vodacom sur X.com, dont les propos nous sont encore une fois rapportés par 20 Minutes.
Pour rappel, l'un des plus longs câbles de fibre optique sous-marins au monde relie le Portugal à l'Afrique du Sud. Surnommé « Equiano » et financé par Google (environ 1 milliard de dollars), il s'étend au fond de l'océan Atlantique sur une distance de 15 000 kilomètres. Une longueur vertigineuse… mais pour un diamètre beaucoup moins impressionnant : peu ou prou 10 centimètres.
30 décembre 2024 à 11h40
Source : 20 Minutes