La firme de Mountain View va installer son troisième câble sous-marin privé, reliant cette fois-ci l'Europe de l'ouest et la côte ouest de l'Afrique. Nom du projet : Equiano, en hommage à Olaudah Equiano, écrivain et abolitionniste né au Nigéria, à l'époque réduit en esclavage.
Après Google Dunant et Curie, le groupe américain enchaîne avec un troisième câble sous-marin privé baptisé Equiano. Si les deux premiers avaient pour objectif de relier la France et les Etats-Unis, puis les Pays-Bas et le Canada, respectivement, le troisième change de continent et met le cap vers le sud, l'Afrique. Et plus précisément Lagos, la plus grande ville du Nigeria, connectée à Lisbonne, au Portugal, d'où débutera le projet.
Hommage
Le nom d'Equiano a été minutieusement choisi par les équipes de la firme d'outre-Atlantique. Il fait en effet référence à Olaudah Equiano, écrivain britannique et figure importante de l'abolition de l'esclavage, né le 16 octobre 1745 au Nigéria. Le fait est que ce câble sous-marin, installé d'ici 2021, devrait poursuivre son chemin jusqu'à Cape Town, en Afrique du Sud, dans les années qui suivront.Si l'achat du matériel est directement financé par Google, le colosse aux quatre couleurs s'appuiera aussi sur le savoir-faire d'Alcatel Submarine Networks, partenaire du groupe depuis le quatrième trimestre 2018, et surtout l'un des leaders mondiaux de la fabrication et de la pose des câbles sous-marins. Notons que cette entreprise française est passée sous le giron du Suédois Nokia à partir de 2016.
Commutation optique
Selon Google, « Equiano sera le premier câble sous-marin à intégrer la commutation optique au niveau des paires de fibres, plutôt que l'approche traditionnelle de la commutation au niveau de la longueur d'onde », comme on peut le lire dans un billet de blog publié le 28 juin 2019.Source : 9to5 Google