Les mises à jour ne sont jamais sans risque. La dernière version de macOS a par exemple provoqué des bugs chez de nombreux utilisateurs et utilisatrices, notamment du côté des accessoires USB.
Votre souris sans fil ne fonctionne plus ? Vous ne parvenez plus à imprimer des documents depuis votre Mac tout neuf ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls. Il semblerait que la dernière mise à jour de macOS déployé par Apple (14.4) provoque d’importants bugs sur bon nombre d’accessoires USB. Malheureusement, tous ne sont pas aisément corrigibles.
Les imprimantes et écrans avec hub USB H.S
Repérée par le site macrumors, la longue liste des bugs présents sur macOS Sonoma 14.4 laisse songeur sur le contrôle qualité qui a eu lieu avant le déploiement de cette mise à jour. Le bug le plus contraignant concerne sans doute les hubs USB qui éprouvent des problèmes de connectivité avec les machines sous macOS Sonoma 14.4.
Il semblerait que cela concerne surtout les hubs USB intégrés aux écrans externes. Pratique pour brancher souris, clavier et autres accessoires de bureautiques, ces ports USB intégrés à l’écran permettent de pallier le manque de connectique sur les Mac récents. Avec un seul câble USB-C reliant le Mac à l’écran, il devient ensuite possible de transférer un flux vidéo et d’utiliser l’écran comme un hub USB pour tous ses accessoires… Quand cela fonctionne.
05 décembre 2023 à 17h30
La version 14.4 de l’OS semble aussi provoquer des soucis avec certains pilotes d’imprimantes. Plus spécifiquement, il semblerait que le système d’exploitation supprime ou corrompe certains pilotes nécessaires au bon fonctionnement de certaines machines. Les imprimantes HP semblent particulièrement touchées, surtout si elles sont utilisées en réseau et non avec une connexion directe.
Les logiciels Java plantent systématiquement
Enfin, il semblerait que la bonne exécution de certains processus se reposant sur le langage et l’écosystème Java soit également compromise. De nombreux logiciels crashent de façon inexpliquée, quelle que soit la version de Java installé sur la machine. D’après macrumors, aucun correctif ne semble disponible, si ce n’est réinstaller une version précédente de l’OS sur sa machine.
Si vous n’avez pas encore fait la mise à jour (proposée depuis le 7 mars 2024) et que l’un de ces problèmes vous paraît rédhibitoire, il serait peut-être sage d’attendre qu’Apple communique officiellement sur le sujet et propose des correctifs à cette palanquée de bugs. Tous les internautes sur macOS ne sont pas touchés et il semblerait que certaines bidouilles dans les paramètres système corrigent parfois les problèmes, mais c’est à vos risques et périls.
04 octobre 2024 à 17h02
Source : Macrumors