Valve améliore l'expérience familiale de Steam © Valve
Valve améliore l'expérience familiale de Steam © Valve

En bêta dans un premier temps, les familles Steam sont aujourd'hui lancées par Valve. Il s'agit d'un ensemble de fonctionnalités pensées pour remplacer et améliorer le partage familial et le mode famille.

Les mois passent et, à presque chacun d'entre eux, Steam bat son record de joueurs connectés simultanément. Il faut dire qu'au-delà de son massif catalogue, la solution de Valve est la plus riche en matière de fonctionnalités dans le paysage des jeux vidéo en ligne. Si l'on pense souvent au Remote Play notamment, n'oublions pas également le partage familial, qui va bientôt profiter d'une amélioration assez bienvenue.

Valve clarifie et améliore son système de familles

Avec cette nouvelle dénomination, Valve centralise tout d'abord le partage familial et le mode famille. Aujourd'hui, le premier permet de partager sa ludothèque Steam avec d'autres contacts, quand le second propose aux parents d'empêcher par code PIN l'accès à certaines fonctionnalités du logiciel aux enfants (magasin, contacts, jeux…).

Enfin du contrôle parental sur Steam © Valve
Enfin du contrôle parental sur Steam © Valve

Le principal ajout à ce mode famille est assurément un contrôle parental. Comme illustré ci-dessus, celui-ci permet de définir des jeux autorisés et des plages horaires d'accessibilité aux enfants. Ces derniers peuvent également effectuer une demande d'achat de jeu dans le magasin, à accepter ou non par un parent, qui paiera la facture.

Une fonctionnalité encore en bêta

Si vous utilisez déjà le partage familial de Steam, qui permet pour mémoire d'ajouter un maximum de 5 personnes avec qui partager votre ludothèque, quelques éléments risquent de changer quand les familles Steam seront lancées. Ce nombre ne bougera pas et vous serez automatiquement invités à rejoindre une famille avec les comptes avec qui vous partagez déjà vos jeux.

Les jeux partagés apparaitront dans une sous section dédiée à gauche © Valve

En revanche, la restriction qui impose aujourd'hui de ne pas jouer à un jeu emprunté en même temps que le propriétaire (sous peine d'être kické du jeu au bout de cinq minutes) semble ne plus être d'actualité avec les familles Steam. Valve autorisera également de profiter de la ludothèque de quelqu'un d'autre sans avoir à se connecter. Autre amélioration : « Si votre bibliothèque familiale possède plusieurs copies d'un jeu, plusieurs membres de la famille peuvent y jouer en même temps. »

Une plus grande souplesse semble donc de mise, en espérant simplement que Valve ne se la jouera pas Netflix en surveillant si les membres d'une famille sont bel et bien physiquement dans le même foyer. Attention à la triche également : si un membre d'une famille est banni en jouant à un jeu partagé, le propriétaire du jeu concerné le sera aussi.

Pour tester cette fonctionnalité dès maintenant avant sa sortie de bêta :

  • direction les paramètres de Steam
  • puis allez dans Interface
  • sélectionnez Steam Families Beta dans Participation à la bêta du client.
  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
8 / 10

Source : Steam