La ROG Ally n'est que l'une des nombreuses victimes du patch KB5035853 © ASUS
La ROG Ally n'est que l'une des nombreuses victimes du patch KB5035853 © ASUS

Des bugs pour toutes les machines à base d'APU AMD ? Il semblerait que le problème vienne de Microsoft et d'une mise à jour Windows 11.

Il y a bientôt une semaine, Microsoft a déployé la mise à jour KB5035853 pour son système Windows 11. Une mise à jour qui rappelle de mauvais souvenirs d'updates passées complètement loupées.

En effet, depuis que la BK5035853, de nombreux utilisateurs se sont plaints de bugs divers et variés rencontrés sur leur système. Un point commun a été trouvé entre la plupart d'entre eux.

Un correctif « sécurité » peu rassurant

Focalisée sur « la résolution de problèmes de sécurité » cette mise à jour KB5035853 a été déployée le 12 mars dernier par Microsoft et si pour la majorité des usagers, tout va bien, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ah, ce bon vieil « écran bleu de la mort » © Shutterstock
Ah, ce bon vieil « écran bleu de la mort » © Shutterstock

Très vite, des voix ont évoqué rien de moins que ces fameux « écrans bleus de la mort » à la simple installation de la KB5035853. L'erreur s'accompagnait du message « THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER » pour certains cas ou de « MEMORY_MANAGEMENT », voire de « DPC_WATCHDOG_VIOLATION ».

Dans d'autres cas, sans parler de plantage pur et simple de la machine, il est aussi question de ralentissements du PC, d'un temps bien plus important pour atteindre le bureau de Windows ou de redémarrage en boucle.

Réparer le pilote AMD ?

Des problèmes de ce type, il y a presque toujours quelques malheureux pour en rencontrer, à presque chaque mise à jour. Dans le cas présent, les usagers sont toutefois plus nombreux que de coutume et, dans pas mal de cas, un lien avec les APU AMD semble s'établir.

Sur Reddit notamment, les iGPU AMD semblent être très touchées © Wccftech

Comme le rapport Wccftech, plusieurs utilisateurs ont par exemple noté des performances particulièrement affectées en jeu. Ils ont ainsi remarqué que la fréquence de l'iGPU de leur puce AMD est bloquée à 800 MHz et ne passe plus en mode boost. Hélas, pour le moment, il ne semble pas y avoir de consensus ni sur la cause ni sur une éventuelle solution.

Pour l'heure, le plus sage semble donc de voir bloquer cette mise à jour en attendant des jours meilleurs. Si c'est trop tard et que vous ne rencontrez que le problème de performances sur une APU AMD, il peut être intéressant de lancer la « réparation du package pilote AMD » manuellement depuis les options de l'AMD Software dans Applications installées de Windows.

Source : Wccftech