© Microsoft
© Microsoft

Des utilisateurs de processeurs AMD, majoritairement, font remonter depuis quelques temps des soucis d'attestation TPM sur leurs configurations Windows 11. L'OS ne serait plus en mesure de détecter ladite puce de sécurité… même quand cette dernière est bien présente.

Un nouveau jour, un nouveau bug repéré sur Windows 11, et celui-ci s'avère assez gênant. Des utilisateurs du forum de Neowin (mais pas seulement) font remonter que le système d'attestation TPM (Trusted Plateform Module) de l'OS est, dans certains cas, compromis. Sur les machines concernées, qui semblent majoritairement équipées de processeurs AMD Ryzen, Windows 11 n'est ainsi plus en mesure de détecter la présence d'une puce de sécurité TPM, et ce, même si cette dernière est bien présente.

Un problème observé depuis plusieurs semaines

Identifié au départ vers la mi-mars, ce bug apparaît malheureusement assez commun, souligne Neowin, et concernerait en premier lieu les utilisateurs du Ryzen 7 5800X3D… même si d'autres modèles de CPUs AMD Ryzen semblent aussi impactés, et que quelques utilisateurs de processeurs Intel rapportent également des difficultés similaires.

Reste que le Ryzen 7 5800X3D, visiblement le plus touché, n'a aucune raison d'être concerné, du moins sur le papier. Ce CPU intègre en effet bel et bien une puce TPM 2.0, requise pour l'installation de Windows 11.

AMD Ryzen 7 5800X3D

Un problème dû à Microsoft… ou AMD ?

D'après Neowin, il est probable que Microsoft soit déjà au courant de l'existence de ce bug. La liste des problèmes connus, tout du moins en ce qui concerne Windows Autopilot, indique en effet que l'attestation TPM pour les processeurs AMD peut échouer dans certains cas. À la clé, un code d'erreur « 0x80070490 ».

Microsoft décrit le problème de la manière suivante : « L'attestation TPM pour les plateformes AMD avec firmware ASP TPM peut échouer et afficher le code d'erreur 0x80070490 sur les systèmes Windows 10 et Windows 11. Il n'y a actuellement aucune mise à jour disponible pour résoudre ce problème ».

L'information la plus importante à retenir ici est, malheureusement, que Microsoft n'a pas de solution à nous proposer dans l'immédiat pour corriger ce bug. AMD, de son côté, n'est pas d'une plus grande aide.

D'après Neowin, la firme n'aurait pas non plus de solution à ce problème, qui ne peut à ce stade être « résolu » qu'en passant par un module TPM autonome. Une solution loin d'être idéale puisqu'elle implique une dépense supplémentaire. On ne peut pas non plus installer de module TPM autonome sur toutes les cartes mères, ce qui réduit d'autant plus la pertinence de cette alternative.

Source : Neowin