La solution « vraie de vraie » pour enfin corriger les divers problèmes rencontrés par les usagers AMD sur Windows 11 ?
Si la sortie de Windows 11 s'est globalement plutôt bien passée, certaines plateformes sont moins à la fête que d'autres. C'est notamment le cas des machines à base de processeurs AMD Ryzen qui rencontrent de sérieux problèmes de performances.
Des correctifs en série
Microsoft et AMD n'avaient évidemment aucun intérêt à laisser la situation perdurer et deux semaines après la sortie du système d'exploitation, de véritables correctifs étaient déployés.
Il a d'abord été question de corriger une latence anormalement élevée au niveau du cache L3 des processeurs Ryzen. Le second problème majeur relevé par Microsoft comme AMD vient de la fonctionnalité UEFI CPPC2.
Après la publication d'un premier patch « dévastateur » qui aggravait bien davantage les choses qu'il ne les améliorait, Microsoft a déployé la mise à jour KB5006746 au sein du Windows Update tandis qu'AMD proposait une nouvelle version de ses pilotes chipset (3.10.08.506).
Une solution chez MSI
Bien sûr, nous recommandons vivement aux utilisateurs et utilisatrices de Ryzen de faire la mise à jour de Windows 11, même si celle-ci n'est que facultative. En revanche, pour les pilotes chipset d'AMD, une « nouvelle nouvelle version » vient d'être publiée.
Relayée par nos confrères de Neowin, cette 3.10.22.706 n'a pas encore été publiquement annoncée par AMD, mais la chose ne devrait pas tarder. Ce correctif revient sur une erreur d'ajustement du système lorsque la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) est activée.
Pour l'heure, l'information ne semble mise en avant que par le fabricant MSI. Si vous possédez une carte mère de la marque, nous vous suggérons donc de vous rendre sur son site officiel afin de télécharger et installer la mise à jour. Pour les autres, le plus sage est sans doute d'attendre une communication officielle de votre fabricant ou d'AMD elle-même.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin