© AMD
© AMD

AMD reconnaît officiellement un problème avec ses pilotes graphiques Radeon. Sur les PC Windows 11, ils perturbent, dans le BIOS et pour une raison encore inconnue, certains paramètres propres aux CPU Ryzen.

« Nous sommes conscients d'un problème dans la suite logicielle AMD qui modifie certains paramètres des processeurs AMD chez certains utilisateurs. Nous enquêtons sur ce problème et nous partagerons plus d'informations dès que nous le pourrons », a indiqué AMD dans un communiqué envoyé au site spécialisé Tom's Hardware.

Pas encore de correctif

Objet de bien des articles depuis fin mars, ce problème ne fait pas encore l'objet d'un correctif. Il semble qu'AMD soit toutefois à l'œuvre pour identifier la racine du mal… et l'extirper de ses pilotes graphiques.

En l'occurrence, les problèmes auraient commencé à apparaître chez certains utilisateurs avec le déploiement sous Windows 11 des drivers Radeon version 21.9.1. Ces derniers ont été introduits par AMD en septembre, en même temps qu'une nouvelle fonction d'overclocking surnommée « Auto Overclock ». Ajoutée à l'utilitaire Radeon, cette fonctionnalité permet de booster les fréquences du GPU, en même temps que celles du CPU, depuis un seul et même endroit.

C'est cette nouveauté qui pourrait être à incriminer. Il semble en effet qu'elle modifie des éléments du BIOS sans en informer les utilisateurs… et ce, même si aucun overclocking n'est demandé. Elle déréglerait notamment les paramètres du Precision Boost Overdrive (PBO).

Pour rappel, le PBO concerne les processeurs Ryzen d'AMD. Plutôt bien pensé, il est censé booster les fréquences du CPU en analysant le courant du VRM, la puissance du processeur et ses températures, tout en déterminant la marge de manœuvre disponible pour un overclocking réussi.

Source : Neowin