Les processeurs Ryzen devraient enfin pouvoir oublier les problèmes de performances rencontrés par certains usagers.
Principalement observés sur Windows 11, les problèmes de stuttering (microsaccades) rencontrés par certains utilisateurs de processeurs AMD Ryzen seraient en réalité liés au module fTPM.
L'activation du fTPM en cause
C'est AMD qui l'explique sur son site officiel : ces problèmes de stuttering sont liés à l'activation du firmware Trusted Platform Module, ou fTPM. De fait, il est logique que les utilisateurs sous Windows 11 aient plus souvent rencontré ces désagréments que ceux sous Windows 10.
Rappelons effectivement que le fTPM est lié au standard de sécurité Trusted Platform Module 2.0, imposé par Microsoft pour Windows 11. Il est parfaitement possible d'activer ce module aussi sur Windows 10, mais puisqu'il n'est pas indispensable, rares sont ceux qui l'ont mis en place.
On peut d'abord se réjouir de voir AMD reconnaître le problème et, plus important encore, évoquer sa résolution. Sur son site, le fabricant explique qu'il faudra passer par une mise à jour du BIOS de la carte mère.
Patienter jusqu'en mai ?
Hélas, c'est là que les choses se corsent, puisque de telles mises à jour ne sont pas prévues tout de suite. L'entreprise l'explique sans détour : « AMD s'attend à ce que les fichiers de flash des BIOS soient disponible début mai 2022. »
D'emblée, on se dit qu'il faudra donc encore attendre deux mois, et c'est un minimum, en réalité. AMD indique effectivement que « la disponibilité précise des mises à jour de BIOS dépendra des calendriers de test et d'intégration propres à chaque fabricant ». Rien de surprenant bien sûr, mais nous espérons que le choses ne tardent pas trop.
Heureusement, en attendant le mois de mai, AMD propose tout de même un semblant de solution : « Comme solution immédiate, les clients concernés qui dépendent de la fonctionnalité fTPM peuvent employer, à la place, un dispositif TPM matériel ("dTPM"). Les modules dTPM de la plateforme utilisent une mémoire non volatile (NVRAM) embarquée qui remplace l’interaction TPM/SPIROM. »
Il faut effectivement savoir que les pertes de performances observées par certains utilisateurs sont liées, selon AMD, à ces « transactions mémoire étendues liées au fTPM dans la mémoire flash SPI ("SPIROM") située sur la carte mère ».
Sources : AMD, Tom's Hardware