Il faudra faire preuve de patience pour poser ses mains sur la version aménagée du van électrique © Volkswagen
Il faudra faire preuve de patience pour poser ses mains sur la version aménagée du van électrique © Volkswagen

Initialement prévu pour 2025, le Volkswagen ID.Buzz California ne verra certainement pas le jour avant la fin de la décennie. Un report qui s'explique par un marché pas assez réceptif.

L'ID.Buzz, célèbre van électrique de Volkswagen, a été officiellement lancé et présenté au public en 2022. Véritable succès malgré un prix très élevé, le constructeur planche actuellement sur plusieurs versions dont la California, conçue spécifiquement pour le camping et les aventures en plein air. En 2023, on savait que le van ne sortirait déjà pas à l'heure. La cause ? Un poids trop important.

Lars Krause est responsable des ventes et du marketing de la marque ; celui-ci vient d'expliquer les réelles raisons de ce retard : la demande du marché est encore trop timide pour ce genre de véhicule.

Un véhicule de niche

L'été derniers, des spéculations, relayées par le média allemand Edison, suggéraient que la commercialisation de l’ID.Buzz California était compromise en raison du poids de ce gros bébé. L'ID.Buzz en version classique boxe déjà dans la catégorie poids lourds avec ses 2,5 tonnes. Pour la version California, l'intégration d'une batterie de 85 kWh ainsi que l'extension de la structure du van aurait porté la masse totale du véhicule à 3,5 tonnes.

Des rumeurs que Krause a dissipées pendant la conférence de presse annuelle de Volkswagen Commercial Vehicles. Selon lui, ces délais supplémentaires ne sont pas dus à des considérations techniques, mais bien à un manque d'intérêt du marché. « La demande n’est pour le moment pas au rendez-vous » a-t-il déclaré. Toutefois, cela ne signifie pas que Volkswagen lâche le projet, mais l'entreprise attendra au moins jusqu'à la fin de la décennie que la demande évolue.

 Le concept de California électrique remonte déjà à 2021 © Volkswagen Nutzfahrzeuge Design
Le concept de California électrique remonte déjà à 2021 © Volkswagen Nutzfahrzeuge Design

Le T7 comme prélude

Pour les plus pressés, il restera toujours le modèle California basé sur le Volkswagen T7, en version hybride rechargeable. Celle-ci devrait être prévue pour cette année. Pour Carsten Intra, PDG de Volkswagen Commercial Vehicles, cette version a toute son importance au sein du catalogue Volkswagen, mais également dans le processus de la transition électrique du constructeur (un peu poussive, il faut le dire). Le T7 California est une « étape vers l’électrification pour le marché des camping-cars » selon les dires du dirigeant.

L'ID.Buzz California n'est donc pas trop lourd. Il n'y a juste personne pour l'acheter pour le moment ; c'est, en substance, ce qu'a déclaré le constructeur. Ce report n'est donc pas forcément une mauvaise idée. Volkswagen a tout intérêt à la jouer fine pour continuer à faire progresser ses ventes après son fort ralentissement de l'année 2022. Le California attendra donc encore un peu.