Fini les maux de tête avec Chrome. La version 124 du navigateur devrait enfin prendre en compte les valeurs de rendu des polices de Windows.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais assurer la lisibilité d'un texte à l'écran n'est pas une mince affaire. À quelques pixels près, un caractère peut rapidement apparaître trop fin ou trop flou et devenir presque indéchiffrable. Et, c'est typiquement ce que certaines technologies et autres outils cherchent à éviter grâce, entre autres, à un bon anticrénelage.
Cependant, si la plupart de nos logiciels et systèmes d'exploitation gèrent cet aspect avec brio, certaines incompatibilités peuvent poser quelques problèmes.
Quand Chrome et Windows n’arrivent plus à communiquer
Si vous utilisez le navigateur de Google sur le système d'exploitation de Microsoft, vous avez peut-être déjà eu affaire à des lignes de texte anormalement peu lisibles. À vrai dire, ce sont tous les logiciels basés sur Chromium qui souffrent de ce mal, à l'exception d'un seul : Microsoft Edge. Et, il y a une bonne raison à cela : la firme de Redmond est bien consciente du problème depuis quelques années, et a même réussi à le corriger en 2021, du moins sur son navigateur maison.
Alors comment l'entreprise américaine s'y est-elle prise ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur les outils utilisés pour le rendu des polices sur Windows et Chromium. Le système d'exploitation et le navigateur ont, en effet, recours à deux technologies différentes, le premier employant ClearType, le second s'appuyant sur la bibliothèque graphique Skia.
Sur Chromium, cette dernière ne récupère pas les valeurs de contraste et de gamma décidées par Windows, ce qui a la fâcheuse tendance à entraîner un rendu différent des polices qui deviennent alors floues ou trop fines. Un problème principalement observé chez les personnes ayant des types d'affichages spécifiques, ou utilisant des caractères chinois, japonais ou coréen.
Une solution simple et permanente
Faut-il donc se jeter sur Edge ? Pas nécessairement. D'une part, Firefox et Safari n'ont pas le même souci, et d'autre part, Microsoft a décidé de prendre les choses en main pour améliorer la situation sur tous les navigateurs basés sur Chromium. En effet, la firme vient d'appliquer quelques changements à ce dernier, chose possible grâce à son caractère open-source, permettant à Skia de récupérer et d'appliquer les valeurs fournies par ClearType.
Le correctif est déjà déployé sur Chrome Canary, la version bêta de Chrome, et devrait atteindre tous les utilisateurs avec la version 124 du navigateur, prévue pour le 10 avril. Brave, Vivaldi, Opera et tous les autres devraient rapidement suivre le mouvement, et nous espérons que cette solution fonctionnera pour tout le monde et à long terme. Car, comme le rappelle un représentant de Microsoft : « La prise en charge complète de ClearType n'est pas possible dans Chrome », ce qui peut suggérer que Skia pourrait encore faire des siennes à l'avenir.
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières
Source : Windows Latest