Dans un marché européen où l'électromobilité est en constante évolution, l'arrivée du Ford Explorer électrique représente une nouvelle offre compétitive.
Ce nouveau véhicule vise à se positionner fermement face à des géants tels que le Tesla Model Y, le Renault Scenic E-Tech et le Peugeot E-3008. Avec une stratégie axée sur un équilibre entre performance, autonomie et accessibilité, Ford n'entend pas laisser passer le train de la fée électricité sans rien faire.
Après un périple à travers le monde de 30 000 kilomètres aux mains de l'influenceuse Lexie Alford, censé prouver sa fiabilité et la possibilité de traverser une trentaine pays sans rejet d'émissions locales, le Ford Explorer ouvre enfin son carnet de commandes.
Design sobre et plateforme connue
Sans jouer la démesure, le nouveau Ford Explorer se contente d'une longueur de 4,47 mètres, ce qui lui ouvre la porte du Segment C et le place en bonne position pour affronter les Tesla Model Y, Renault Scenic E-Tech et Peugeot E-3008.
Il adopte une esthétique contemporaine, caractérisée par une absence de calandre favorisant l'aérodynamisme ainsi qu'une silhouette épurée soulignée par des optiques avant et arrière connectées par un bandeau lumineux. Les jantes, optimisées pour l'aérodynamisme, varient de 19 à 21 pouces.
Tech, mais sans excès
L'habitacle du Ford Explorer privilégie l'espace et la technologie. Malgré un coffre initial de 450 litres (532 litres jusqu'au pavillon) et l'absence de frunk avant, le véhicule compense par une série de rangements, tels que la « MegaConsole » centrale de 17 litres.
Ford opte pour une approche épurée en proposant deux niveaux de finition de base ainsi qu'un pack Premium en option, une stratégie qui donne droit au bonus écologique en France, même pour les modèles excédant le seuil des 47 000 euros.
La dotation standard comprend des sièges Sport à l'avant, un écran tactile de 14,6 pouces pouvant être incliné jusqu'à 30 degrés, accompagné de nombreuses assistances à la conduite. On retrouve ainsi le système de changement de voie automatique, l'assistance au freinage d'urgence pour les piétons et les cyclistes, l'alerte de trafic transversal, le régulateur de vitesse adaptatif et un système d'alerte pour éviter les collisions lors de l'ouverture des portes en présence de cyclistes. Le pack Premium enrichit l'offre avec des jantes de 20 pouces, un coffre à ouverture sans contact et un système audio signé B&O.
Pour la connectivité, la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay avec une connexion sans fil est assurée.
Deux versions pour débuter
Le Ford Explorer électrique sera disponible en versions de 170, 286 et 340 chevaux, cette dernière étant équipée de quatre roues motrices. Les versions actuellement proposées à la commande sont celles de 286 et 340 chevaux, avec un couple de 540 Nm pour la version propulsion et un supplément de 134 Nm pour la version à traction intégrale.
Les performances de ces modèles permettent d'atteindre les 100 km/h en 6,4 secondes pour la version à propulsion et en 5,3 secondes pour la version à quatre roues motrices.
Puisque le Ford Explorer partage la plateforme MEB avec Volkswagen, les batteries seront les mêmes avec des capacités allant de 77 à 79 kWh (82 et 84 kWh brut) pour des autonomies comprises entre 566 et 602 kilomètres.
Ces valeurs sont intéressantes, puisqu'elles mettent en exergue une consommation raisonnable. Celle-ci est inférieure au Peugeot E-3008, qui offre une autonomie de 527 kilomètres grâce à sa batterie de 73 kWh, et au Scenic E-Tech, qui atteint 625 kilomètres d'autonomie avec une batterie de 87 kWh. Le Tesla Model Y propose quant à lui une batterie de 80 kWh et 525 kilomètres d'autonomie. Nous espérons pouvoir bientôt essayer ce Ford Explorer afin de vérifier ces valeurs qui le placent parmi les meilleurs de la catégorie.
Attention toutefois, son architecture de 400 V n'autorise pas de charge supérieure à 135 kW pour la version RWD 286 chevaux et à 185 kW pour la version AWD 340 chevaux. Il faut donc patienter au mieux, et selon le constructeur, entre 26 et 28 minutes pour faire le plein de 10 et 80 %.
Tarif et disponibilité
Ce Ford Explorer marque une première en tant que véhicule produit dans l'usine Ford Cologne EV Center. Son tarif initial est fixé à 43 900 euros pour la configuration avec une batterie standard de 170 chevaux, bien que cette version n'ait pas encore été formellement présentée, et s'élève à 46 900 euros pour les modèles dotés d'une batterie offrant une plus grande autonomie.
Grâce à sa fabrication sur le continent européen, le véhicule est éligible à un avantage financier sous forme de bonus écologique de 4 000 euros. Quant à la variante équipée d'une transmission intégrale, son prix commence à 53 900 euros.
Pour rappel, le prix du Peugeot E-3008 commence à 44 990 euros, celui du Renault Scenic E-Tech à 39 990 euros, et le Tesla Model Y est proposé à partir de 42 990 euros.
Source : Ford