Le SUV best-seller de Tesla connaît un rebond tarifaire. Une stratégie qui pourrait s'avérer à double tranchant dans le secteur hyper-concurrentiel des voitures électriques.
Après avoir fait baisser les prix de la Model Y en France au mois de janvier et la manœuvre avait bien réussi à stimuler les ventes. Cette fois-ci, c'est l'inverse qui se produit puisque la firme d'Elon Musk a annoncé la hausse du prix du véhicule dans l'Hexagone le 22 mars. La marque l'avait indiqué quelques jours auparavant, c'est désormais officiel. Dommage pour les clients qui n'avaient pas passé commande avant !
Une hausse stratégique
On ne peut pas dire que Tesla ait pris ses clients par surprise. Au mois de janvier, le prix de la Model Y en version propulsion (la plus prisée de toutes), était descendu de 45 990 à 42 990 euros. Aujourd'hui, son tarif augmente de 2 000 euros. Désormais, la Model Y s'affiche donc à 44 990 euros. La version Grande Autonomie, elle aussi, passe de 49 990 à 51 990 euros. Même son de cloche pour la Model Y Performance, passant de 55 990 à 57 990 euros.
Pourquoi donc ? C'est une tactique de gestion saisonnière des ventes. Elon Musk lui-même avait justifié il y a peu que les baisses de prix antérieures étaient une méthode visant à remplir les carnets de commande et maintenir l'activité des usines de la marque. Ceci, lors des périodes creuses de demande. Cette nouvelle révision tarifaire semble ainsi être une manœuvre calculée pour équilibrer l'offre et la demande tout au long de l'année.
Un marché très concurrentiel
Le segment des SUV électriques s'étoffe de plus en plus, et en France, l'offre locale est plus large qu'avant. Certains constructeurs comme Peugeot ou Renault ont aussi leurs modèles venant concurrencer directement la Model Y. Le nouveau e-3008, par exemple, se vend à partir de 44 990 euros, soit exactement le même prix que la Model Y. En revanche, ses performances ne peuvent pas rivaliser avec cette dernière. Renault, elle aussi, propose son Renault Scenic E-tech, à un prix beaucoup plus attractif puisqu'il s'affiche à 39 990 euros. Toutefois, à ce prix-là, ni la puissance ni les équipements ne sont au niveau de la Model Y.
Si cette stratégie d'ajustement était prévue et est correctement argumentée de la part de Tesla, elle pourrait tout de même s'avérer légèrement risquée. Pas de quoi non plus faire frémir le constructeur tant la Model Y se vend bien.
Source : Automobile Propre