La société Clubic a bouclé son dossier de candidature en vue de l'obtention d'une fréquence locale de la TNT en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour une meilleure proximité avec la Tech et ses afficionados, grâce à la télévision.
Plus de 24 ans après sa création et 6 ans jour pour jour après avoir repris son indépendance vis-à-vis de la société M6, Clubic a pris une nouvelle décision historique : s'étendre au monde audiovisuel. Dans le plus grand secret, concurrence féroce oblige, les dirigeants de l'entreprise ont monté, ces derniers mois, tout un dossier de candidature qu'ils déposeront, ces prochaines semaines, sur le bureau de l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Le but ? Décrocher une précieuse fréquence TV locale de la TNT. Comme une suite logique…
Clubic veut assoir son autorité tech jusque dans le petit monde de la télévision
« Le passage à la TV, au média audiovisuel, c'est un moyen naturel pour nous de diversifier nos contenus, nos formats éditoriaux, et nos revenus publicitaires, mais aussi de renforcer la notoriété et l'image de notre marque qui, rappelons-le, est présente sur le Web depuis bientôt un quart de siècle », explique Nicolas Guyot. Clubic vise une fréquence pour 2025, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
En ces quelques mots, le rédacteur en chef de Clubic, fin connaisseur du petit écran et de ses modestes subtilités, a presque tout dit. Le média dispose d'une aura solide dans le monde des nouvelles technologies, avec une base de lecteurs fidèles et une image très positive auprès des plus grands noms du secteur.
Mais alors que Clubic est en train d'assoir son autorité sur Internet et d'ouvrir sa présence sur différents réseaux sociaux, dont récemment WhatsApp avec le lancement de sa propre chaîne sur la messagerie, qu'est-ce que la plateforme pourra donc apporter de plus à la télévision ?
Une ambition de contenus et de croissance, pour un média qui a confiance en ses lecteurs, futurs téléspectateurs
« Clubic a l'ambition de se rapprocher au plus près de l'actualité locale et d'entretenir la fidélité et la confiance réciproque nouée avec son public historique », justifie Nicolas Guyot, qui a pris la peine de repousser sa pause déjeuner de quelques minutes, pour nous accorder ces mots salvateurs.
Vous comprendrez qu'avant de déposer officiellement notre dossier auprès de l'ARCOM, nous ne pourrons pas dévoiler de détails précis sur ce qui vous attend potentiellement à l'antenne. Mais soyez certains qu'il y aura des débats, des tests, de l'information et même des jeux, et souvent en direct ! Tout cela ne se fait d'ailleurs pas sans ambition, comme l'ajoute notre rédacteur en chef : « La TNT locale, c'est aussi un terrain de jeu XXL avant de voir plus grand dans plusieurs années ». Les prémisses, peut-être, d'une antenne nationale dans quelques années, si le succès est au rendez-vous.
On ne vous dira pas si tout cela n'est qu'un vieux rêve ou un délire, mais vous l'aurez sans doute compris (ou sinon, « oups »), tout ceci n'est qu'un modeste poisson d'avril 🐟. Profitez bien de votre journée, et bonne navigation sur Clubic !