Avons-nous raison de changer d'heure deux fois par an ? © nito / Shutterstock
Avons-nous raison de changer d'heure deux fois par an ? © nito / Shutterstock

Depuis près de cinq décennies, les Français ont pris l'habitude d'avancer et de reculer leurs horloges deux fois par an. Mais, cela a-t-il encore un sens ?

En 2024, le week-end de Pâques est marqué par deux événements : la chasse aux œufs et le changement d'heure. Si le premier est clairement le plus important, le second aura un impact sur notre nuit de sommeil et sur les débats qui auront lieu à l'heure de l'apéritif.

Heureusement, la rédaction de Clubic est là pour vous éclairer sur le sujet et vous aider à briller en société.

Oui, avancer sa montre d'une heure permet d'économiser de l'énergie

En France, le changement d'heure d'été est relancé en 1976, suite au premier choc pétrolier de 1973. L'électricité étant largement produite par des centrales au fioul lourd, avancer toutes les horloges d'une heure le dernier dimanche de mars permettait d'économiser une quantité substantielle de pétrole.

Selon les estimations de l'époque, l'économie d'énergie aurait été de 450 GWh par an. Deux décennies plus tard, en 1995, une nouvelle étude a été réalisée, et ce chiffre a été estimé à 1 200 GWh, les Français consommant davantage d'électricité. Toutefois, entre-temps, les technologies et les usages ont évolué, des données que le rapport n'avait pas pris en compte, ce qui rendait ses résultats décalés de la réalité des années 90.

La dernière étude sur le sujet remonte à 2010 et a été commandée par l'ADEME. À l'époque, l'agence avait conclu que le changement d'heure permettait d'économiser 440 GWh par an, en ne prenant en compte que l'électricité consommée par l'éclairage. Dans le même temps, elle estimait que cela générait 44 000 tonnes de CO2 en moins, l'énergie produite la nuit étant plus carbonée que celle produite le jour.

Une habitude qui pourrait bien disparaître

L'ADEME s'était aussi risquée à prédire les bénéfices du changement d'heure dans les deux prochaines décennies. Avec l'adoption de technologies d'éclairage plus économes en énergie, les Français pourraient consommer jusqu'à 340 GWh de moins chaque année d'ici à 2030 grâce à l'heure d'été. En matière de climatisation et de chauffage, cette dernière permettrait de « sauver » 130 GWh d'électricité. Une estimation qui ne va pas très bien vieillir, le changement climatique ayant de plus en plus d'impact sur notre quotidien.

Alors, l’économie est-elle vraiment importante ? Pour vous donner un ordre d'idée, en 2023, la France a consommé en moyenne 1 220 GWh d'électricité par jour. Nous vous laissons donc juger de l'intérêt de la démarche. Cependant, pour l'ADEME, toute économie est bonne à prendre, d'autant que le coût de mise en œuvre du changement d'heure est, toujours selon l'agence, quasiment nul.

De nombreuses études ont tenté de dénicher les impacts de cette pratique sur les marchés boursiers ou encore sur la santé humaine. Leurs résultats tendent à se contredire et il n'y a finalement pas de consensus scientifique sur ces questions. Finalement, le seul point sur lequel tout le monde s'accorde reste l'évaluation des économies générées : elles sont minimes. Selon une méta-analyse de 2017 portant sur 44 études, la consommation d'électricité n'est réduite, en moyenne, que de 0,3 % par jour dans les territoires où s'applique l'heure d'été.

Un constat corroboré par le Parlement européen dans un rapport publié la même année, qui évoquait alors un « effet marginal en matière d’économie d’énergie », relève Capital. C'est cette conclusion qui a motivé l'arrêt du changement d'heure dans l'UE à partir de 2021. Trois ans plus tard, cette nouvelle politique n'est toujours pas entrée en vigueur, et pour cause : les grands événements des années 2020, comme la pandémie de Covid-19, ont quelque peu relégué ce type de projet au second plan.

Avant d'aller partager ces nouvelles connaissances avec votre entourage, il vous reste une dernière donnée à avoir pour devenir un expert en la matière. Ce dimanche, vous allez bel et bien devoir avancer vos horloges d'une heure. Ou, dans un langage que tout le monde comprend : vous allez dormir une heure de moins.

A découvrir
Quels sont les meilleurs réveils connectés ? Comparatif 2024

28 octobre 2024 à 10h55

Comparatif