L'hiver est bel et bien installé, et le coût de l'électricité va poursuivre sa hausse dans les semaines à venir. Une situation peu réjouissante qui incitera de nombreux ménages à la sobriété énergétique en 2024.
L'année dernière, alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie présageait une pénurie de gaz, de nombreux Français ont été encouragés à réduire leur consommation d'énergie. Cette année, le son de cloche pourrait être le même, mais pour des raisons un peu différentes. En effet, alors que l'inflation continuera à faire partie de notre quotidien dans les mois à venir, l'heure serait à la prudence plutôt qu'au faste.
Un Français sur deux prêt à baisser le thermostat
Avec la baisse des températures, on entrevoit automatiquement l'augmentation de la facture d'électricité ou de gaz qui s'ensuit, d'autant plus si l'on vit dans un logement chauffé majoritairement par ces énergies. Et, le froid ne sera pas la seule responsable des factures salées attendues en ce début d'année, puisque les tarifs de l'électricité vont subir une hausse pas très agréable à partir de février.
L'impact sur les finances des Français sera assez important, et ceux-ci semblent s'y préparer. En effet, selon une étude Wavestone publiée par nos confrères du Figaro, 57 % d'entre nous prévoient de réduire leur consommation d'électricité cette année. Une majorité de la population, donc, qui passe même la barre des 66 % pour les ménages les plus modestes.
Le gaz et l'essence ne sont pas en reste, puisque 45 % de nos concitoyens seraient prêts à réduire leur consommation du premier, contre 49 % pour le second. Concernant les ménages à bas revenus, ces chiffres s'élèvent respectivement à 57 % et 53 %. C'est donc plus ou moins un Français sur deux qui craint de ne pas pouvoir faire face à la hausse des coûts de l'énergie en 2024.
Un horizon encore trouble
Selon le ministère français de la Transition énergétique, la consommation d'électricité et de gaz est en baisse de 12 % par rapport aux années pré-pandémiques, ce qui montrerait que nous sommes devenus les champions de la sobriété énergétique. « Les Français ont intégré certains réflexes, comme celui de moins se chauffer », explique Julien Miniconi, consultant chez Wavestone. Il ajoute cependant que « c’est plus par contrainte budgétaire que par conscience écologique », du moins cette année.
Bien entendu, les dépenses d'énergie ne sont pas les seules à être affectées par ces restrictions financières. Wavestone note que d'autres secteurs seront également sacrifiés, comme les dépenses alimentaires, les loisirs et l'habillement. « Les ménages vont continuer à faire des coupes dans leur budget, en particulier sur le superflu, par manque de visibilité sur ce qui va arriver dans les prochains mois », commente Miniconi. Et ce, alors même que l'Insee prévoit une baisse de l'inflation à 2,6 % pour juin prochain.
Cela signifie-t-il que les Français seront moins nombreux à se ruer sur les soldes 2024 ? Ce serait logique. La rédaction de Clubic a tout de même repéré quelques offres qui pourraient, peut-être, réchauffer votre cœur par ces températures glaciales.
Source : Figaro