Eléctricité

Les coupures de courant, qui avait créé tant de craintes, n'ont finalement pas eu lieu grâce à la modération des Français.

L'hiver 2022-2023 allait-il être celui des coupures de courant ? C'était un scénario qui n'était exclu ni par les spécialistes ni par le gouvernement. Mais finalement, la France a réussi à passer les mois d'hiver sans avoir recours à de telles extrémités. Aujourd'hui, le rapport fourni par RTE nous explique les raisons de ce succès.

Les efforts des Français ont payé

Une actualité en chassant une autre, il peut être difficile de restituer l'ambiance il y a quelques mois dans le pays, quand tout le monde parlait de possibles coupures de courant. À cette époque, la France paraissait particulièrement à risque par rapport aux autres pays d'Europe.

Mais finalement, RTE n'a pas eu à lancer d'alertes EcoWatt durant cet hiver. Une réussite qui tient à « la forte baisse de consommation d'électricité française et [aux] imports depuis les voisins européens », selon le gestionnaire du réseau électrique.

« La diminution brute de la consommation a été très significative sur la période (d'octobre à février) » est-il ainsi expliqué. Les Français, pris par la hausse des prix, et répondant aux appels à la sobriété, ont ainsi vu leur consommation reculer brusquement de -9 %.

La météo, l'autre chance de l'hiver

D'autres facteurs ont permis au système de tenir. L'interconnexion avec les voisins européens a ainsi été bonne, selon RTE, et a permis l'importation au total de 15 GW d'électricité. Ces deux facteurs combinés ont entraîné une économie de 20 térawatts-heures durant la période analysée.

L'autre facteur important a été la météo. Avec l'hiver plus doux qu'en temps normal, l'énergie utilisée par les Français a été réduite. Et par conséquent, le pays a pu économiser 7 térawatts-heures durant ces derniers mois.

Difficile pour le moment de savoir si cette baisse va se pérenniser ou si la consommation est prête à repartir à la hausse en cas d'amélioration des conditions d'approvisionnement en électricité. RTE indique simplement que sans la combinaison de ses facteurs, 12 signaux EcoWatt rouges auraient pu être diffusés.

Source : RTE, France Info