Mauvaise nouvelle pour la petite voiture électrique ZOE de Renault, puisque le groupe est contraint de rappeler de nombreux modèles. Pourquoi ? Pour des risques d'incendie.
Le constructeur se voit en effet contraint de lancer une campagne de rappel concernant sa ZOE, pour un possible dysfonctionnement de la batterie embarquée. Les propriétaires concernés sont invités à contacter leur concessionnaire pour obtenir plus d'informations.
Coup de chaud pour la Renault ZOE
Dans les faits, Renault indique que le dysfonctionnement en question est possiblement en mesure de réduire l'autonomie du véhicule, d'empêcher l'initiation du cycle de charge, ou encore, et c'est plus grave, de causer un incendie subsidiaire.
« En raison d'un problème de fabrication, un court-circuit peut se produire dans la batterie haute tension. Cela augmentera le risque d’incendie », indique la plateforme Rappel Conso.
Ce n'est pas la première fois que la Renault ZOE est au cœur d'une campagne de rappel, cela avait notamment été le cas en 2023, tandis que le premier rappel remonte à 2016, pour un souci lié à l'époque à la canalisation du liquide de frein sur le train avant.
Seulement une poignée de véhicules concernés ?
Toutefois, Renault a indiqué que seule une poignée de véhicules étaient concernés par ce récent rappel. Le constructeur invoque notamment deux véhicules ZOE, « un en France et un en Suisse », qui figurent parmi ceux équipés de batterie BT4 XLR et qui ont été produits à l'usine de Flins (dans les Yvelines) entre le 1er et le 28 septembre 2023.
Rappelons au passage qu'après 11 années de commercialisation, la Renault ZOE vient de tirer sa révérence, le constructeur ayant tout récemment stoppé sa production. Au total, ce sont plus de 420 000 exemplaires qui ont été produits.
L'emblématique voiture électrique de Renault s'efface pour laisser place à un autre modèle légendaire, à savoir la Renault 5, qui sera prochainement de retour en concession dans une toute nouvelle version 100 % électrique.
Source : Rappel Conso