C'est bientôt l'heure de la retraite pour la citadine électrique de Renault.
Voilà déjà (plus de) 10 ans que la ZOE sillonne les routes, et elle sera bientôt remplacée par un modèle très attendu.
Renault ZOE, fin de production prévue pour 2024
Lancée il y a plus de dix ans déjà, la Renault ZOE a longtemps constitué le best-seller électrique de la marque au losange. Au fil des années, la petite citadine électrique a évidemment bénéficié de diverses évolutions, et on sait depuis quelque temps déjà que la ZOE tirera prochainement sa révérence.
Après dix années de commercialisation et un peu plus de 400 000 exemplaires produits au total, la Renault ZOE est désormais attaquée de toutes parts par une concurrence de plus en plus féroce, y compris en interne. Aussi, Renault a décidé de mettre un terme à la production de sa citadine.
La R5 pour remplacer la ZOE
Selon les informations glanées par AutoActu, c'est le 30 mars 2024 que la production de la Renault ZOE sera officiellement stoppée. À cette date, l'usine de Flins changera d'orientation, en se focalisant sur de nouvelles activités de reconditionnement. Après avoir conçu des modèles qui ont marqué l'histoire de Renault, l’usine prendra un autre tournant pour devenir une « Refactory », soit un site entièrement consacré à l’économie circulaire.
Rappelons que la production de la Renault ZOE a déjà été interrompue temporairement par le constructeur, le constructeur privilégiant les précieux semi-composants pour l'assemblage de la sa Megane e-Tech notamment.
Déjà très engagé sur le marché de l'électrique (avec notamment sa Megane e-Tech ou encore les petites Twingo et Spring), le constructeur au losange va « remplacer » sa ZOE par un autre modèle très attendu : la R5.
Alors que les premiers prototypes circulent actuellement en Europe, le revival électrique de l'intemporelle Renault 5 sera officialisé au début de l'année 2024, pour un lancement prévu quelques mois plus tard.
Source : Automobile Propre