Après 12 ans de bons et loyaux services, la Renault Twizy prendra sa retraite en septembre 2023. Cette petite citadine emblématique avait réussi à gagner la sympathie de l'opinion générale, mais laisse désormais place à une nouvelle génération de véhicules.
Présenté en 2009 comme concept au salon de l'automobile de Francfort, elle a été lancée deux ans plus tard. Plutôt unique en son genre, la voiture fait immédiatement sensation auprès du public. Maniable comme un scooter, très silencieuse et miniature, elle représentait le véhicule urbain par excellence. Même si elle a été très populaire à son lancement, la Twizy fut un succès modéré pour Renault, surtout sur le long terme.
La mini-révolution sur quatre roues
Dès son apparition sur le marché, la Twizy suscite un vif enthousiasme, surtout auprès des citadins. Son design était avant-gardiste (et a plutôt bien vieilli d'ailleurs) et elle tenait dans un mouchoir de poche. 1,2 mètre de large pour 2,3 mètres de long. Complètement électrique, elle offrait une autonomie (de 90 kilomètres) plus que suffisante pour un usage urbain.
Le vrai coup de maître de Renault a été de rendre la Twizy accessible aux jeunes conducteurs dotés du permis AM. Il était alors possible de se déplacer légalement dans ce petit quadricycle dès 14 ans. C'était finement joué, et ce premier pas engagé par la marque a certainement contribué indirectement au succès de la Citroën Ami. D'autres constructeurs comme Fiat se sont également lancés dans l'aventure.
La Twizy et ses nombreuses évolutions
La Twizy a connu beaucoup d'évolutions et Renault a su adapter son véhicule pour qu'il convienne à des demandes très différentes. Les déclinaisons proposées à partir de la même base sont parfois très surprenantes, et la Twizy s'est vue confier de multiples rôles.
En 2013, Renault sort une variante très pratique pour le transport de marchandises : la Twizy Cargo. Dotée d'espace de stockage supplémentaire, elle était idéale pour de nombreuses entreprises en zone urbaine. Plus tard en 2016, elle a même servi de véhicule d'urgence pour les pompiers de Wuppertal en Allemagne. La police de Bonn s'en est également servi, tant elle était pratique et agile à manier en centre-ville.
Dans les déclinaisons plus étranges, la Twizy aura aussi eu droit à sa version F1 (voir photo ci-dessus) qui était dotée de 82 chevaux en plus de la version de base. Le résultat ? Une bombinette qui arrachait le bitume et qui abattait le 0 à 100 km/h en 6 secondes. C'était évidemment un concept, indisponible à l'achat. Elle a même joué un rôle dans le film Zero Theorem de Terry Gilliam, une œuvre de SF qui a cependant connu un accueil en demi-teinte. Mais ce n'était clairement pas la faute de la Twizy !
Après plus de 33 000 véhicules vendus, Renault met fin à la production de son petit joujou. Même si elle ne fait pas partie des best-sellers de la marque, sa carrière aura laissé une empreinte indéniable dans le paysage de la mobilité urbaine. Elle tire donc sa révérence pour laisser place à sa remplaçante : la Mobilize Duo qui prendra la relève avec, on l'espère, plus de ventes à la clé.
Sources : Automobile Propre, Renault