Pas certain que la nouvelle nomenclature utilisée pour les processeurs Intel soit vraiment plus compréhensible. Pas certain du tout !
En juin de l'année dernière, Intel a officialisé une nouvelle façon de nommer ses processeurs. Une nomenclature inédite qui mettait un terme aux Core i3, Core i5, Core i7 et Core i9 que nous connaissions depuis des années.
Nous apprenons aujourd'hui et sans que ce soit une formidable surprise que la firme américaine va poursuivre avec sa nouvelle façon de baptiser ses puces et que les « Core Ultra » vont passer en série « 200 » dans peu de temps.
La transition Meteor Lake vers Arrow Lake
La sortie des puces Meteor Lake en décembre dernier a confirmé la nouvelle nomenclature employée par Intel et c'est ainsi que les processeurs Meteor Lake-H (les plus puissants) ont été nommés Core Ultra 100.
Moins costaudes et destinées à des appareils plus économes en énergie, les puces de la gamme Meteor Lake-U retenaient pour leur part une appellation en Core 100. Comme rien n'est jamais simple en informatique, Intel associait aussi des puces Raptor Lake Refresh-U à cette gamme des Core 100.
Sans surprise donc, l'informateur Golden Pig Upgrade a confirmé sur Bilibili qu'Intel allait conserver cette nouvelle nomenclature avec la sortie de la nouvelle architecture Arrow Lake.
Arrow Lake, Lunar Lake et Raptor Lake en Core 200 ?
Prévu au second semestre 2024, le lancement de la génération Arrow Lake est encore assez flou. Troisième trimestre ? Toute fin d'année ? Une chose est toutefois certaine, les processeurs seront baptisés Core 200.
Là encore, deux grandes gammes sont prévues avec les Core Ultra 200 qui devraient logiquement regrouper les Arrow Lake-H et les Core 200 au sein desquels nous retrouverons les Raptor Lake Refresh-H. Ensuite, les choses sont un peu plus compliquées puisqu'Intel envisage un plus large spectre pour la gamme Core 200.
En effet, des processeurs Arrow Lake-S – sur socket LGA1851 et à destination des PC desktop – sont aussi prévus sur cette gamme. Ils semblent devoir être baptisés Core Ultra 200. Enfin, la gamme Lunar Lake-MX devrait compléter cette gamme Core 200 pour remplacer les Meteor Lake-U. À voir si pour cette dernière catégorie, Intel adoptera un terme encore différent.
Source : VideoCardz