Capture d'écran d'une vidéo de Maître Lucas © Clubic
Capture d'écran d'une vidéo de Maître Lucas © Clubic

Deux cousins ont fait de Maître Lucas une plateforme éducative renommée, grâce à leurs cours de primaire gratuits, du CP au CM2. Mathématiques, français et sciences, il y en a pour tous les goûts.

Benoit et Lucas sont à la tête de Maître Lucas, une plateforme de cours en ligne gratuits destinée aux élèves du CP au CM2. Depuis son lancement en 2017, le site a connu un succès fulgurant, bien aidé par le Covid, qui lui a permis d'empiler jusqu'à 30 millions de vues sur une année. L'initiative, qui est née de la volonté de faciliter l'accès à l'éducation, s'est peu à peu transformée en une référence incontournable, pour les parents et enseignants.

Le duo derrière la plateforme Maître Lucas porté par le Covid-19

La famille Schildknecht semble détenir la recette magique de l'enseignement des maths, du français et des sciences. Lucas, ancien professeur en école primaire devenu formateur d'enseignants, s'est d'abord lancé dans l'aventure en solo, en 2017.

Quelques mois après le premier confinement en plein Covid-19, son cousin Benoit, expert du numérique, le rejoint. Ensemble, ils conjuguent leurs compétences pour offrir des cours en ligne de qualité. Et cela semble plutôt bien leur réussir. Aujourd'hui, Maître Lucas est suivi par 176 000 personnes sur YouTube, 200 000 au total tous réseaux sociaux confondus.

L'aura de Maître Lucas dépasse même l'Alsace désormais, à tel point que les cousins sont parvenus à conclure un partenariat avec l'éditeur Hatier, pour la création de cahiers de révision. Un bel aboutissement pour ces deux passionnés qui, en 2021, avaient reçu les félicitations d'Emmanuel Macron en personne, et par courrier.

Pas de publicité sur le site Maître Lucas, qui se rémunère grâce aux vidéos YouTube

L'objectif de Benoit et Lucas Schildknecht est de faire vivre une plateforme qui vise à simplifier l'apprentissage, grâce à des contenus accessibles, amusants et donc très facilement digérables. Voilà que Maître Lucas s'impose aujourd'hui comme un acteur majeur de l'éducation en ligne. Et ses deux cerveaux continuent d'enrichir l'offre, pour répondre aux besoins des élèves, et des enseignants.

Les cours sont livrés gratuitement, et la particularité du modèle de Maître Lucas, c'est que le site internet n'héberge pas la moindre publicité. La plateforme ne génère des revenus qu'à l'aide de YouTube, où elle totalise plus de 16 millions de vues, dont une douzaine de vidéos dépassant les 200 000 vues, le record étant détenu par celle sur les tables de multiplication.

Une audience française, mais surtout francophone

L'audience de Maître Lucas est évidemment garnie de Français, mais elle est plus globalement francophone. Les contenus sont assez populaires en Afrique, grâce au soutien de la fondation de l'opérateur Orange. Ils sont aussi souvent vus en Belgique, au Canada, au Maghreb, dans l'Afrique de l'ouest, en Suisse, au Luxembourg, en Suisse ou au Liban.

Benoit et Lucas ne comptent d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin. En plus de leurs activités sur le web, ils prévoient de publier des cahiers d'activités supplémentaires (dictée et fluidité de lecture) et de diversifier leur contenu.

L'histoire et la géographie pourraient aussi prendre une place grandissante à l'avenir, tout comme l'enseignement moral et civique. L'engagement du duo envers l'éducation transcende les frontières et inspirera peut-être une génération d'apprenants à travers le monde.