Immortals of Aveum gagne en fluidité © Ascendant Studios
Immortals of Aveum gagne en fluidité © Ascendant Studios

Les dernières technologies graphiques d'AMD se déploient petit à petit sur consoles : Immortals of Aveum fait figure de pionnier.

C'est en deux temps que Ascendant Studios va propulser sa toute dernière production – le pas si enthousiasmant Immortals of Aveum – vers la plus moderne des technologies d'affichage… sur console.

Au travers de deux patchs successifs, il est effectivement question d'intégrer le HDR, le FSR 3 et la prise en charge du VRR. Autant de termes barbares que nous allons détailler.

Le HDR accessible depuis hier

Sorti en août 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, Immortals of Aveum n'a pas convaincu tous les joueurs comme le souligne le – discutable il est vrai – retour Metacritic.

AMD FSR3

Avec le temps – et les mises à jour – le jeu d'action semble toutefois gagner en popularité… Il faut aussi reconnaître que sa récente intégration au PlayStation Plus joue clairement en sa faveur. De fait, il n'est pas surprenant de voir Ascendant Studios continuer à produire du contenu et, plus particulièrement, à se pencher sur l'aspect technique des choses.

Déployé pas plus tard qu'hier, le patch 1.0.6.3 est par exemple là pour intégrer le HDR aux versions consoles du jeu. Pourvu que vous ayez un téléviseur compatible, le HDR (pour High Dynamic Range ou grande plage dynamique) autorise une luminance plus élevée que la limite des 100 nits du SDR.

FSR 3 et VRR à venir très bientôt

Ce patch 1.0.6.3 n'est toutefois qu'une étape et les « choses sérieuses » sont attendues avec la mise à jour suivante, la 1.0.6.4 dont on attend encore la date exacte de sortie… « dans quelques semaines seulement » si l'on en croit le communiqué du studio.

Non, le FSR 3 n'est pas encore tout à fait là © Ascendant Studios

Comme nous l'explique Eurogamer, ce patch 1.0.6.4 doit permettre la prise en charge du FSR 3, la technique de suréchantillonnage la plus évoluée mise au point par AMD. Au même titre que DLSS 3, FSR 3 permet la mise en place de la frame generation : l'intelligence artificielle ne se contente plus de mettre à l'échelle l'image, elle calcule – toute seule – une frame sur deux.

Dans le cas de la version console d'Immortals of Aveum, cette prise en charge du FSR 3 s'accompagne d'un « bonus » qui manque à la version PC : le VRR pour Variable Refresh Rate ou fréquence de rafraîchissement variable. L'idée est ici de prendre en charge le 120 Hz, tout en assurant le confort visuel du joueur, même lorsqu'il y a des fluctuations de fréquence.

Source : Eurogamer