Déployée depuis peu sur PC, la nouvelle génération du FSR d'AMD pourrait avoir quelques difficultés pour fonctionner sur PS5 et Xbox Series X|S.
L'éternel concurrent au DLSS de NVIDIA, le FidelityFX Super Resolution 3 (ou FSR 3 pour les intimes), a rattrapé un peu son retard en se parant notamment de la génération d'images. À sa sortie, celui-ci n'était disponible que sur Forspoken et Immortals of Aveum. Au travers de nouveaux pilotes, il a finalement été activé sur une vingtaine d'autres jeux.
AMD avait indiqué par le passé que le FSR 3 profiterait également aux consoles PS5 et Xbox Series X|S… mais cela demandera quelques efforts supplémentaires et des sacrifices.
Le FSR 3 bientôt accessible à tous ?
En préambule, rappelons que le support du FSR dans un jeu doit être opéré par les développeurs, en collaboration avec AMD. Dans le cas d'un partenariat graphique entre les deux entités, comme pour Starfield, la chose se fait plus aisément. C'est en revanche moins le cas si NVIDIA a décroché la première un tel partenariat, ou si un studio préfère rester neutre.
De plus, il faut que le studio estime pertinent de prendre le temps d'intégrer la technologie d'AMD. Ce qui nous ramène à la problématique présente : le déploiement du FSR 3 sur PS5 et Xbox Series X|S. Pour l'heure, un seul développeur a annoncé officiellement vouloir sauter le pas : Ascendant Studios, derrière Immortals of Aveum. Il pourrait cependant être difficile de convaincre d'autres développeurs de lui emboîter le pas.
AMD recommande en effet que, pour le bon fonctionnement du FSR 3, un jeu doive tourner au minimum à 60 images par seconde (coucou Starfield). À quelques exceptions près, une large majorité des jeux consoles tournent cependant au-dessus de cette valeur symbolique, du moins en mode performance. Ceux-ci pourraient donc en principe profiter des bienfaits du FSR 3 afin de monter à 120 images par seconde avec son propre mode performance. Mais d'autres limites techniques demeurent, notamment sur PS5.
La PS5 désavantagée par rapport aux Xbox Series en matière de FSR ?
En l'état, le FSR 3 cible principalement le système Windows et ses équivalents. Il utilise un élément de DirectX 12, qui gère la charge de travail du flux optique et de la génération d'images de manière asynchrone. Or, pour l'heure, la PS5 ne profite pas de tout cela.
Il existe cependant une alternative pour les plateformes ne s'inspirant pas de Windows, mais celle-ci s'avère actuellement bien limitée : l'Unreal Engine 5. Sur le moteur dernière génération d'Epic Games (qui n'est en ce moment pas au mieux de sa forme), un plugin entend proposer plus ou moins la même chose que ce que fait DirectX 12 pour le FSR 3.
Toutefois, ce plugin ne permet pas un traitement asynchrone du flux optique et de la génération d'images. Si, sur le papier, il permettra bien l'intégration du FSR 3 sur PS5, cela se fera donc avec des performances amoindries. Un mal pour un bien, compte tenu de la présupposée gourmandise des jeux à venir tournant sur l'Unreal Engine 5. Ceux déjà sortis se comptent pour l'instant sur les doigts de la main, mais les choses devraient drastiquement changer d'ici 2024, et au-delà.
Source : GPUOpen