© Square Enix
© Square Enix

Forspoken est bien le premier jeu à « faire plaisir » aux cartes graphiques AMD, mais aussi à tous les amateurs des technos de la société.

Tout juste annoncé le plus officiellement du monde par AMD, voilà que le déploiement du FidelityFX Super Resolution 3 fluid motion se confirme sur Forspoken, le jeu édité par Square Enix.

C'est la société japonaise elle-même qui en fait l'annonce en évoquant le déploiement de la mise à jour 1.22 pour la version PC du jeu, et ce, que ce soit sur Steam (qui fête ses 20 ans), le Microsoft Store (dopé à l'IA) ou l'Epic Games Store.

Frame generation ou fluid motion

Pas désagréable, mais loin d'être mémorable, Forspoken n'a évidemment pas pour habitude de faire la une de l'actualité sur Clubic, surtout maintenant qu'il est sorti depuis plus de six mois (24 janvier dernier).

© AMD
© AMD

Nous faisons donc une exception aujourd'hui pour évoquer le patch 1.22 qui permet au studio Luminous Productions et à son partenaire d'éditeur, Square Enix, de déployer la technologie FidelityFX Super Resolution 3 enfin lancée par AMD. Rappelons que plus connue sous le nom de FSR 3, la technologie doit venir concurrencer le frame generation introduit en septembre 2022 par NVIDIA avec son DLSS 3.

Il est d'ailleurs amusant de constater qu'AMD et Square Enix ne se sont pas mis d'accord sur les termes à employer. En effet, quand l'éditeur évoque la « combinaison de mise à l'échelle temporelle et de génération d'image » pour parler du FSR 3, AMD préfère utiliser le terme « fluid motion ».

Une technologie « universelle »

Contrairement à AMD qui ne semblait plus trop parler de la compatibilité entre le FSR 3 fluid motion et les cartes graphiques Intel, Square Enix confirme que la nouvelle technologie est bien « universelle ».

© AMD

En effet, les notes de mise à jour de cette version 1.22 précisent que le FSR 3 est fonctionnel à partir des cartes AMD Radeon RX 5000, NVIDIA RTX 2000 et Intel ARC A7. « À partir » confirmant bien sûr que toutes les générations sont elles aussi concernées par la mise à jour et la technologie rattachée.

Des notes de mise à jour qui sont aussi l'occasion de découvrir le premier bug lié au FSR 3. Sur les moniteurs dotés d'une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz ou supérieure, il faut effectivement parfois faire avec des baisses de fluidité. La solution proposée est de désactiver la VSync (?!) ou de baisser la fréquence de rafraîchissement sous le seuil des 240 Hz.

Rappelons que Frank Azor, le Chief Architect of Gaming Solutions & Marketing d'AMD, a aussi parlé du déploiement du FSR 3 sur un second jeu – Immortals of Aveum – avant d'ajouter que « d'autres allaient suivre ».

Source : Square Enix