En attendant du neuf autour de Windows 12, Microsoft semble de plus en plus ouvrir les portes de son système d'exploitation à l'intelligence artificielle.
Après avoir ouvert les vannes pour des conversations vocales avec le chatbot de Bing, Microsoft annonce des changements à venir dans le Store de Windows 11. Et, vous vous en doutez, l'IA sera bien évidemment de la partie.
Le Microsoft Store va faire peau neuve grâce à l'IA
Au cours de ces derniers mois, l'intelligence artificielle a pris une place prépondérante dans notre quotidien. Et désormais, les clients de Windows ne peuvent plus y échapper non plus puisque la firme de Redmond a d'ores et déjà annoncé de nombreuses nouveautés en lien avec l'IA. Depuis peu, les membres Windows Insiders ont d'ailleurs la possibilité de faire appel aux services de Copilot, l'assistant IA de Microsoft.
Dans une logique de livrer l'intelligence artificielle à l'ensemble de ses services, la société de Satya Nadella va prochainement proposer une nouvelle version de sa boutique d'applications. Eh oui, le Microsoft Store va à son tour passer entre les mains virtuelles de l'IA pour subir quelques améliorations.
Des fonctionnalités pensées à la fois pour les utilisateurs et les développeurs
Comme nous l'apprennent nos confrères de Windows Latest, le nouveau Microsoft Store boosté à l'IA se dotera d'une toute nouvelle page appelée « AI Hub ». Celle-ci aura pour principale mission de détecter les jeux et applications alimentées par l'intelligence artificielle afin de vous suggérer une liste des meilleures expériences IA. L'une des autres nouveautés attendues par cette mise à jour du Store concerne la mise à disposition de résumés générés par IA. En d'autres termes, plutôt que de lire les différents avis en lien avec une application, l'intelligence artificielle se chargera de vous fournir un résumé des avis utilisateurs (positifs et négatifs).
Une dernière option permettra dorénavant aux développeurs de tirer profit de l'IA afin que celle-ci les aide à optimiser la découverte de leur(s) application(s) dans le Microsoft Store. Des balises de recherche pourront alors être suggérées aux développeurs afin que ces derniers puissent augmenter les chances de voir leurs applications grimper en haut du classement. Pour l'heure, notez que seuls les États-Unis semblent pouvoir bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, qui ont visiblement fait leur apparition dans la version 22306.1401.1.0 du Microsoft Store.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest